Ce vieux Monsieur est seul, il adore discuter ; il adore se rappeler le temps où il travaillait dans une grande entreprise lyonnaise concevant des grues, avec des roulements à billes, et ses propos ne sont pas inintéressants ; c'est même émouvant de l'entendre évoquer, en désignant tel et tel logement, ceux qui sont morts durant la Seconde guerre mondiale.
Affligeant constat que cette description d'un être humain qui visiblement n'attend plus rien de la vie et se rattache a son petit environnement qui a vu passer le temps plus vite que lui. Ingratitude que les années acсumulent et masque la vrai personnalité d'une personne certainement plus sensible qu'elle ne veut le montrer car il faut aussi l'avouer, être sensible aujourd'hui est synonyme de faiblesse.
Ce vieux Monsieur se rend utile en s'occupant de placer les poubelles, de nettoyer la montée d'escalier, et pour lui c'est l'occasion, non pas d'étendre un empire, du tout - tu perçois bien les choses,Textoo -, mais de discuter, d'être présent ; et nourrir ses chats, en laissant la porte de son appentis entrebâillé pour qu'ils et elles trouvent refuge, les soigner le tient en vie ; c'est vrai qu'il est très isolé. Et c'est vrai que sa vie ne le dispose pas à de la finesse dans les relations humaines, et pourtant, il admet ma peine, à défaut de la comprendre : c'est bien, non ?
Lorsque tu écris, Textoo, "être sensible aujourd'hui est signe de faiblesse", je sais que tu ne l'écris pas au premier degré et que tu ne recommandes pas l'insensibilité comme mode d'être.
En vérité, s'en tenir à une carapace sociale, la prendre pour ce que l'on est, ériger ses masques en vérités intérieures, se dresser rigide et intouchable tel un commandeur, faire profession de foi de l'insensibilité sont autant de graves atteintes mentales : je pense, incidemment, au grand livre de Philip K. Dіск, dont Ridley Scott a tiré "Blade runner" (film magnifique), où il y a la question lancinante de la sensibilité des androïdes, sensibilité réelle, effective, іпtіmеment vécue ou imitée grâce à l'implantation de réseaux réflexes en créant l'illusion.
Il n'y a pas de doute : nous ne sommes pas des robots insensibles, qui feraient semblant d'être émus, remués, touchés, tristes, gais, légers, distraits, et insensibles, etc.