Bon en attendant que d'autres personnes nous conseillent sur des sites touristiques intéressants en Bourgogne, je continue mon exposé sur la Burgondie mérovingienne. Comme je l'ai déjà dit, la Bourgogne est une des premières régions en France à avoir pris une identité et une forme grosso modo semblable à ce que nous connaissons aujourd'hui et ceci pour 3 raisons:
- les Burgondes ont respecté la population gallo-romaine pré existante. Il n'y a pas eu de massacres ou d'exode, l'amalgame a pu se faire naturellement
- à la mort du roi, le royaume n'était pas partagé entre les héritiers comme chez les Francs. Les puinés devenaient en quelque sorte vassal de leur aîné. Ceci a évité les sempiternels guerres entre les héritiers chez les Francs mérovingiens avec l'eternel rêve de reconstituer le royaume de leur glorieux ancêtre Clovis
- la stabilité politique : le royaume Burgonde a connu un grand roi: le roi Gontran (qui deviendra plus tard saint Gontran), le petit fils de Clovis. Gontran a régné 31 ans (voire 32 selon les versions) ce qui est exceptionnel pour l'époque. Pendant que ses frères puis neveux se faisaient la guerre pour agrandir leurs territoires et mourraient très jeunes, lui jouaient le rôle d'arbitre voire de pacificateur. Il bâtissait et stabilisait son royaume pendant que les autres faisaient l'inverse.
Beaucoup de rois de Bourgogne ont eu ensuite par tradition un nom commençant par "Gon": Gontran, Gondomar, Gondebaud, .... Gon vient de Gunth qui veut dire Bataille en Franc salien.
Voilà j'en ai fini avec la période mérovingienne.
La suite plus tard .....