... Suite de l'histoire de la Normandie ...
Je me suis toujours demandé comment Rollon, habitué à voyager pour piller et aller à l'aventure, avait pu accepter de se sédentariser et à rester en Normandie pour administrer ses terres et les agrandir. Sentait il que le temps des grands pillages et des victoires Vikings était terminé ? On ne le saura jamais. On sait très peu de chose finalement sur lui.
Toujours est il qu'il n'est pas lui même officiellement duc de Normandie mais "jarl":des Normands (un titre nordique). Les débuts du futur duché de Normandie sont très difficiles, Rollon et ses successeurs vont sans cesse batailler contre leurs plus puissants voisins pour préserve voire essayer d'agrandir leur territoire : le comté de Rouen est trop petit, il n'est pas économiquement viable. Leurs puissants voisins sont le comté de Flandre, le comté de Vermandois, le duc de Bretagne (ou le roi de Bretagne, c'est selon).
Les "jarl" des Normands vont montrer à cette occasion que les Normands ne sont pas seulement de grands guerriers mais que leur chef est aussi un fin diplomate. En s'alliant à divers autres comtes , voire même au roi de France, il réussissent à garder leurs terres et même a agrandir leur territoire.
A partir de Richard II, on commence à parler de duché de Normandie. On peut considérer que Richard II est le premier duc de Normandie. Mais c'est sous Guillaume le batard, son petit neveu que le duché deviendra vraiment puissant.
Guillaume le batard sera plus tard connu sous le nom de Guillaume le Conquérant.
J'en parlerai plus tard. .....