.... Suite de l'histoire de la Normandie
On peut dire que le duché de Normandie atteint son apogée sous Guillaume le Conquérant. Le duc est une force de la nature, il peut passer des journées à cheval à guerroyer pour faire respecter ses frontières, c'est un fin diplomate et surtout il sait très bien gérer son duché comme beaucoup de ses prédécesseurs, il a mis en place une structure administrative appropriée. Le duché de Normandie est maintenant une puissance de premier рlап à côté de ses voisins : le duché de Bretagne et les comtés d'Anjou et de Flandre.
Et en 1066: deuxième date importante pour la Normandie, Guillaume décide de conquérir l'Angleterre !
Au départ, le roi d'Angleterre Edouard le Confesseur meurt sans héritiers. Les grands du royaume élisent alors un autre roi: Harold ce qui est un processus normal pour un changement de dynastie. Mais Guillaume prétend être l'héritier du trône sous le prétexte fumeux qu'Edouard était le fils de sa grande tante. Parallèlement le roi Harald de Norvège réclame aussi le trône sous le prétexte encore plus fumeux qu'il est le successeur d'Нагԁeknut (fils de Knut le grand dont j'ai déjà parlé précédemment) roi de Norvège, Danemark et Angleterre.
L'énorme chance de Guillaume est qu'il débarque en Angleterre quelques jours après Harald qui lui débarque dans le Nord. Les troupes d'Harold battent difficilement celles d'Harald mais elles doivent repartir directement dans le sud pour stopper la progression de Guillaume. Sans ça, Guillaume n'aurait jamais gagné, ses troupes ducales étaient largement moins nombreuses que l'ost royal Anglo saxonne. Une autre théorie dit que Guillaume qui avait des informateurs en Angleterre a fait exprès d'attendre le débarquement d'Harald.
Toujours est il que la bataille décisive a lieu à Hastings, le roi Harold y est tué, Guillaume a gagné. Cet épisode est relaté dans la fameuse tapisserie de Bayeux.
Guillaume le batard qui est devenu Guillaume le Conquérant reste à ce jour le dernier a avoir réussi à envahir l'Angleterre.
.... A suivre ....