Pour continuer l'histoire des châteaux forts à la frontière du Vexin Normand, Gisors a été donné à Philippe Auguste lors d'un traité de paix signé entre lui et Richard.
Pour protéger sa nouvelle frontière, Richard entrepris la construction d'une formidable forteresse qu'il voulait "imprenable". Il dépensa une véritable fortune (l'équivalent de 5 années du revenu ducal) pour la construire en deux ans, ce qui est un véritable exploit pour l'époque. En voyant ce château achevé, il s'exclama "Que voilà un château bien gaillard": le château fut donc baptisé "Château Gaillard ":
Bon, en fait le château n'était pas si imprenable que ça : les troupes de Philippe Auguste le prirent en passant .... par les latrines!!(selon la légende).
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il ne reste plus grand chose. Le château se situe sur la commune des Andelys. J'y suis allé plusieurs fois. Allez y quand le temps est dégagé, vous aurez une vue magnifique sur la rivière en bas et sur toute la plaine du Vexin Normand.
Vous pouvez y sentir le poids de l'histoire ! Fermez les yeux et vous pourrez entendre le bruit des épées des soldats de Philippe Auguste.