Une partie remarquable de la Normandie est le Vexin. Le Vexin a fait pendant longtemps la frontière entre le duché de Normandie et les terres du roi de France. Il y a le Vexin Normand et le Vexin Français (appartenant au roi de France).
A partir du moment où le duc de Normandie est devenu roi d'Angleterre, les rois de France successifs n'ont eu de cesse de récupérer la Normandie. Des châteaux forts ont donc été édifiés à l'époque médiévale pour protéger la frontière.
Parmi toutes ces fortifications, la plus mythique est la forteresse de Gisors qui faisait partie au départ du Vexin Normand:
Elle a été construite par Guillaume le Roux, fils de Guillaume le Conquérant. Prise plusieurs fois par les Français puis récupéré maintes fois par les Normands, elle a été le théâtre de maintes batailles qui atteignirent leur paroxysme lors de l'affrontement de ces deux grands rois que furent Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.
J'ai souvent voulu aller voir ce château fort légendaire mais je n'ai jamais eu l'occasion.
Évidemment il n'en reste plus grand chose maintenant à part le Donjon central que l'on voit sur la photo. Lorsque la Normandie est devenue Française, tous ces châteaux forts qui jalonnaient la frontière sont devenus inutiles et on les a laissé à l'aЬапԁon et puis classiquement comme partout le site est devenu une "carrière" gratuite pour les locaux qui voulaient récupérer les pierres pour leurs propres constructions.