... suite de l'histoire de la Normandie....
L'histoire de la Normandie basсule à la mort de Richard coeur de Lion et l'accession au trône de Jean sans terre, son frère, dernier fils de Henri II. Jean est un faible, sans doute le pire roi qu'ait connu l'Angleterre. Philippe Auguste va en profiter, il tire partie d'un prétexte complètement futile: Jean a épousé de force une femme promise à un de ces vassals qui en appelle à la justice du suzerain de Jean pour ses terres en France (en gros il porte plainte): Philippe Auguste. Celui-ci donne bien sûr raison au vassal et juge Jean coupable. La sentence est la "commise". Dans le droit féodal, il s'agit de la confiscation des terres de Jean en France.
Les troupes Françaises entrent alors en Normandie, Philippe Auguste incorpore le duché au domaine royal somme toute assez facilement. Finalement les Normands se sentaient plus proches de leur voisin Français que de ces Plantagenets qu'ils ne voyaient jamais sauf pour aller à la guerre et qui préféraient l'Angleterre (pour Henri II) ou l'Aquitaine (pour Richard). Seules les îles (connues plus tard sous le nom d'Ile Anglo-Normandes) resteront possession de l'Angleterre, ça je n'ai jamais compris pourquoi !
C'est la fin du duché de Normandie, pour faciliter l'assimilation Philippe Auguste conserve certaines institutions Normandes. Pour la forme il fait duc de Normandie son fils Jean le bon. Charles V le successeur de Jean le sera également puis le titre disparaîtra.
.... A suivre ...