... suite de l'histoire de la Normandie....
La suite de l'histoire de la Normandie est moins glorieuse. Pendant la guerre de cent ans, les nobles et seigneurs Normands prennent le parti de l'Angleterre. Après tout, ce n'est pas forcément illogique : les rois d'Angleterre sont les descendants directs des derniers ducs de Normandie Plantagenets.
C'est ainsi que Jeanne d'Arc sera jugée et brûlée à Rouen.
Mais les anglais ont la fâcheuse tendance à ravager et incendier les terres Normandes pour ne pas que les Français puissent se ravitailler. De plus ils accablent d'impôts les pauvres Normands. Du coup, lors de la "reconquête" de Charles VII, ils reprennent le parti des Français.
Le frère de Louis XI, Charles, sera aussi brièvement duc de Normandie mais ça ne duréra pas longtemps. Louis XI, lors d'une assemblée de l'échiquier de Normandie brise symboliquement l'anneau ducal d'un coup de mаssе: cette fois c'est officiel, la Normandie fait partie intégrante du royaume de France.
Pour moi, l'histoire de la Normandie se confond ensuite avec l'histoire de France, je ne vois plus de faits historiques marquants en Normandie à part le débarquement mais on en a déjà parlé.
Je peux me tromper dans ce cas là, je laisse Lune ou Vince prendre le relai.
.... Fin de mon histoire de la Normandie