Les Normands célèbres (2/6): Rainulf Drengot
Rainulf n'est pas très connu mais il est l'un des premiers mercenaires Normands à débarquer en Italie.
Il a entendu parler de l'Italie par des pèlerins Normands de retour de Jérusalem : il y a des batailles à livrer là bas et des butins à ramasser.
Fils d'un petit noble Normand de la région de Rouen, il part avec son frère condamné au ban après avoir tué pour crime d'honneur un ami du duc Richard II. Il se met au service d'un noble Lombard en rébellion contre les Byzantins. L'apprentissage est rude, les Normands ne sont pas assez nombreux face à l'armée Byzantine. Dès la première bataille, ils sont laminés. Seuls un poignée d'hommes sortent vivants sur les 250 chevaliers Normands engagés.
Rainulf ne se décourage pas, avec l'aide d'autres Normands arrivés plus tard, ils se met au service d'autres nobles Lombards, c'est un bon guerrier qui remporte des victoires.
Et du coup en récompense le duc de Naples lui donne la place forte d'Avегsа près de Naples. Et hop, le voilà comte d'Avегsа en deux deux, chargé de prévenir les éventuelles incursions Bizantines dans le secteur. Son titre est même reconnu par l'empire Romain Germaпіԛuе. Ça se passe aussi facilement que ça à l'époque. Lol.
Il s'agit du premier territoire "Normand" en Italie, il va servir de "tête de pont" pour toutes les prochaines arrivées Normandes à venir.