Les Normands célèbres (4/6): Robert Guiscard
Robert de Hauteville dit Robert Guiscard est le plus célèbre de tous les mercenaires "Normands d'Italie". Un nom incontournable de l'histoire de la Normandie du moyen âge, sans doute le plus grand guerrier Normand après Guillaume le Conquérant, sa vie est digne d'un roman.
Robert est un des nombreux frères de Guillaume bras de fer. Comme ses frères, il décide de te tenter l'aventure en Italie à la tête d'une "armée" de 5 chevaliers et 35 fantassins. Il commence par servir pour son demi frère Drogon comte d'Apulie qui a succédé à Guillaume. Puis il partage sa vie entre divers brigandages, rapines et autres vols et service plus officiel pour son demi frère ou d'autres princes Lombards.
La roue tourne lorsqu'il se marie à la fille d'un noble Normand et reçoit en dot l'autorité sur 200 chevaliers Normands.
1053 est une date critique : le pape lui même a peur de l'expansion Normande. Il lève une armée avec l'appui des troupes impériales. Cette fois c'est du sérieux, le comte d'Apulie a bien compris le danger, il demande l'aide du comte d'Avегsа (descendant de Rainulf), il convoque Robert Guiscard et tout le ban et l'arrière ban des Normands d'Italie. Robert s'illustre au cours de cette bataille, les Normands sont victorieux, le Pape est fait prisonnier.
Du coup tout se passe beaucoup mieux pour Robert, sans doute sous la menace le Pape reconnaît les comtés Normands en Italie et donne sa bénédiction pour la conquête de la Calabre et de la Sicile. La Sicile est musulmane, les Normands sont de "bons catholiques" (lol) ça l'arrange aussi fortement.
Robert, devenu comte d'Apulie suite au décès du comte précédent conquiert alors la Calabre, possession Byzantine avec l'aide de son frère Roger arrivé de Normandie. Le pape le reconnaît alors comme étant duc d'Apulie, de Calabre et de Sicile, alors qu'il n'a pas encore commencé la conquête de les Sicile !
Il lui faudra quand même 12 ans pour conquérir toute la Sicile.
Après cela je pense que Robert prend la grosse tête, il veut en finir avec l'empire Byzantin déclinant. Il rassemble tous les Normands en âge de porter les armes, traverse la mer Adriatique et affronte l'armée Byzantine en Albanie, il remporte là encore une victoire décisive, il en profite pour occuper tout le nord de la Grèce sans rencontrer de grandes résistances.
Robert veut continuer sur sa lancée, pousser jusqu'à Constantinople, renverser l'empire, il est infatigable, se sent imbattable. Malheureusement il est pris de fièvre et de dysenterie et en meurt. Le truc con, il meurt de la tourista quoi. Lol. Il est inhumé chez lui, en Normandie, sur sa tombe est gravé : "Ci gît Guiscard, la terreur du monde", cela décrit très bien le personnage.