En réponse au message de vinsang :
Il est grand temps, dans ce topic sur la Normandie, que je vous parle de mon village : Cuy-Saint-Fiacre.
Situé dans le pays de Bray, soit tout à l'est de la Seine-Maritime, Cuy-Saint-Fiacre a acquis une petite renommée parce que de nombreux artistes y sont passés :
- Le sculpteur François Роmрon y a vécu. Il est célèbre pour son "Ours blanc" exposé au musée d'Orsay, il possède son propre musée à Saulieu. Au village on ne l'a pas oublié puisqu'il a sculpté notre monument aux morts et on peut toujours voir sa petite maison blanche :
- Le sculpteur René de Saint-Marceaux y a vécu également. La femme de ce dernier, Marguerite de Saint-Marceaux, a écrit un journal qu'on peut lire aujourd'hui et dans lequel elle raconte notamment qu'elle tenait un salon artistique chez elle. Tous les artistes de l'époque (Dumas fils ou Debussy par exemple) venaient dans ce coin de Normandie pour discuter d'art et de littérature. Le couple est enterré à Cuy sous un caveau conçu par Роmрon.
- On trouve aussi un refuge pour animaux vieux ou abandonnés : le Manoir du Quesnoy. Une émission de France 5 y avait consacré tout un reportage :
J'avoue que je ne connais pas les artistes dont tu parles mais je trouve très sympa de nous montrer le village de ton enfance. Ça a l'air très joli mais tu as dû choisir les photos less plus belles sous un beau ciel bleu.
Et il y a combien d'habitants dans ton village ?