Connexion :

Nos députés fantômes - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Nos députés fantômes
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 6 août 2014 à 17:38
    Bonjour à toutes et à tous


    Nos députés fantômes:


    Selon le collectif "Regards Citoyens" qui a mis à jour mardi sur son site internet la synthèse des douze derniers mois de l'activité des députés dans l'hémicycle, les député EELV ont été cette année les plus assidus à l'Assemblée Nationale.

    Selon le site internet nosdeрutеs.fr -qui passe au crible l'activité des parlementaires- un écolo a été présent en moyenne 33 semaines (sur 40). Suivent les socialistes présents en moyenne 28 semaines cette année et les radicaux de gauche (27 semaines). L'UMP arrive en quatrième position avec 26 semaines, puis l'UDI (24) et les communistes (23).

    Ce sont les députés non-inscrits, parmi lesquels les élus FN qui ferment la marche avec seulement 19 semaines de présence soit moins de une sur deux.
    Interrogé par Europe 1 sur ce prétendu absentéisme, le député du Gard Gilbert Collard (24 semaines de présence) a une réponse toute trouvée:

    "Je suis plus qu'assidu, j'ai fait plus de 60 questions écrites je crois, j'en suis à neuf ou dix propositions de loi, j'en suis à quinze ou vingt interventions à la tribune. Et nous ne sommes que deux élus, on doit tout assumer: le relationnel, le médiatique, le juridique, le parlementaire", tente de se dédouaner le médiatique avocat.

    S'ils sont mal classés dans le bilan global, les députés de l'opposition sont en revanche des grands amateurs de questions écrites au gouvernement. L'UMP arrive en effet en tête du classement avec une moyenne de 87 questions écrites contre "seulement" 23 aux socialistes qui ferment la marche.



    Que pensez-vous de ce manque d'assiduité de ces parlementaires ?
  • greenary Membre élite
    greenary
    • 6 août 2014 à 17:47
    J'ignore si c'est comme chez nous,
    mais içi, nos chers députés touchent
    des jetons de présence (plusieurs centaines d'euros
    par séance...), qu'ils travaillent ou dorment....
    même si je suppose qu'ils dorment pas souvent


    (PS: en tout cas, on dirait qu'il n'y a même
    plus un fantôme sur tongay en aôut..
  • con_nard Membre pionnier
    con_nard
    • 6 août 2014 à 19:01
    Et ces cons viennent faire la morale aux gens quant à l'absentéisme des jeunes à l'école.
    Il est beau l'exemple hein.
  • ajacksonmike Membre élite
    ajacksonmike
    • 6 août 2014 à 19:28
    Personnellement, je n'ai aucun opinion en ce qui concerne la politique. Ils sont tous pareils dans ce domaine , même si la politique nous concerne tous à un moment ou un autre, personnellement, tant que j'arrive à vivre ma vie , ça m'est bien égal de ce qui se fait ou se discute dans ce domaine.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 6 août 2014 à 19:48
    Sinon on peut parler de la retraite de nos chers députés et sénateurs :
    Ce qu 'un citoyen met 45 ans de travail pour avoir une bonne retraite, nos parlementaires eux, le font aprés 5 ans seulement de cotisation à leurs caisse de retraites spéciales.
    Pour info leurs cotisations retraites représentent 12 % seulement des dépenses de leurs caisses de retraite.
  • souaille Membre pionnier
    souaille
    • 6 août 2014 à 21:04
    Il faudrait un bon GROS coup de balai!!!!!!!
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 7 août 2014 à 06:15
    Il y a des abus manifestes de la part des députés, qui oublient la représentation de la souveraineté nationale. Ils restent plantés comme des poireaux dans leurs fiefs électoraux, pour développer leurs attaches locales, et convaincre leurs ouailles politiques de les faire rempiler pour un nouveau mandat qu'ils n'honoreront pas mieux que le précédent.

    Cela dit, je serais curieux de mettre en balance l'absentéisme au sеіп de l'hémicycle avec la présence en commission parlementaire. Les chiffres brutes, mis ici en exergue, mériteraient d'être affinés, pour ne pas se limiter à une polémique facile.

    Le mandat de député ne se borne pas à roupiller ou vociférer dans l'ambiance feutrée du Palais Bourbon. Le gros travail de fond demeure l'étude des projets de loi, la confection des propositions de loi, la préparation - parfois ubuesque - d'amendements à des fins d'amélioration de la norme ou d'obstruction législative, les enquêtes parlementaires, etc. Siéger en commission empêche souvent de siéger dans l'hémicycle. Ainsi, un député présent systématiquement au séances de l'Assemblée n'est pas nécessairement celui dont l'investissement personnel est le plus important ; loin s'en faut.

    Mais bon, si le travail était correctement mené dans lesdites commissions, le Conseil constitutionnel n'aurait à retoquer les lois aussi souvent qu'il le fait ces derniers temps.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 7 août 2014 à 08:49
    Des parasites, inutile d'en dire plus.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 7 août 2014 à 09:20
    Bonjour à vous et merci de vos réponses, vos constatations soulignent bien un manque de sérieux de ces élites

  • medievale Membre élite
    medievale
    • 7 août 2014 à 10:46
    Bonjour à vous et merci de vos réponses, vos constatations soulignent bien un manque de sérieux de ces élites


    Hormis une réponse argumentée, les réponses montrent le manque de connaissance des fonctions d'un député par les électeurs je dirais plutôt.

    Mais bon regarder par le petit bout de la lorgnette et râler, c'est quand même le propre du français " moyen".

    Et encore une pseudo information qui masque la réalité du monde dans lequel vous vivez, et va vous occuper l'esprit suffisamment pour ne pas voir les vrais problèmes.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !