Bonjour à toutes et à tous
Nos députés fantômes:
Selon le collectif "Regards Citoyens" qui a mis à jour mardi sur son site internet la synthèse des douze derniers mois de l'activité des députés dans l'hémicycle, les député EELV ont été cette année les plus assidus à l'Assemblée Nationale.
Selon le site internet nosdeрutеs.fr -qui passe au crible l'activité des parlementaires- un écolo a été présent en moyenne 33 semaines (sur 40). Suivent les socialistes présents en moyenne 28 semaines cette année et les radicaux de gauche (27 semaines). L'UMP arrive en quatrième position avec 26 semaines, puis l'UDI (24) et les communistes (23).
Ce sont les députés non-inscrits, parmi lesquels les élus FN qui ferment la marche avec seulement 19 semaines de présence soit moins de une sur deux.
Interrogé par Europe 1 sur ce prétendu absentéisme, le député du Gard Gilbert Collard (24 semaines de présence) a une réponse toute trouvée:
"Je suis plus qu'assidu, j'ai fait plus de 60 questions écrites je crois, j'en suis à neuf ou dix propositions de loi, j'en suis à quinze ou vingt interventions à la tribune. Et nous ne sommes que deux élus, on doit tout assumer: le relationnel, le médiatique, le juridique, le parlementaire", tente de se dédouaner le médiatique avocat.
S'ils sont mal classés dans le bilan global, les députés de l'opposition sont en revanche des grands amateurs de questions écrites au gouvernement. L'UMP arrive en effet en tête du classement avec une moyenne de 87 questions écrites contre "seulement" 23 aux socialistes qui ferment la marche.
Que pensez-vous de ce manque d'assiduité de ces parlementaires ?