Connexion :

On appelle celà épuisement professionnel - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : On appelle celà épuisement professionnel
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 23 janvier 2020 à 15:12

    Depuis trois mois, je n'ai plus la possibilité de me rendre à mon collège pour travailler ayant été diagnostiquée en burn out professionnel. Sans ma compagne, je serai restée dans le déni et n'aurais pas accepté de me faire aider.


    A force de lutter contre un système qui ne correspond pas à mon idéal d'enseignante, j'ai en quatre années de stress et maltraitance envers mоп согрs et mon esprit, complétement mis hors service mon cerveau.


    Pour faire une analogie, je compare mon cerveau à un ordinateur : mon disque dur est plein et je n'ai pas de disque dur externe fiable pour le relayer : il ne fonctionne plus, lorsque vous appuyez sur le bouton pour le mettre en marche vous avez le droit à une page entière de signes cabalistiques qui ne me connecte pas avec les autres.

    Plus d'imprimante : je ne retiens rien et doit coller des posts it partout pour ne rien oublier comme sortir ma poubelle !!! Ne me demander pas de vous raconter le film que je viens de voir où le livre que je viens de terminer, tout est dans l'immédiat et non dans le ressenti.

    Des bugs récurrents : oublier d'enlever mes vêtements lors de la séance de kiné, sortir du resto sans payer ou d'un magasin sans mes articles payés….

    Les applications sont elles aussi dans l'ensemble hors service : concentration quasi inexistante, écoute impossible car le bruit ambiant m'empêche d'entendre et d'assimiler.

    La mémoire visuelle n'existe plus alors qu'elle était hyper performante. Il me suffisait de fermer les yeux pour retrouver une information, une formule mathématique, l'orthographe d'un mot rare et j'en passe, un de mes outils les plus précieux au travail.


    J'ai gardé mes automatismes et mon passé ( j'ai pas effacé les données heureusement ) et je dois me mettre sur pause car le reset n'est pas encore possible.


    Du coup, je vis l'instant présent en me concentrant sur mes sens encore en fonction : la vue et redécouvre mon environnement, la nature… et le goût : Le рlаіsіг des joies simples comme un bon repas fait maison.


    Je suis un hybride qui va dans un futur non quantifiable devenir une nouvelle version connéctée.


    Je ne me plains pas, je suis dans l'acceptation.


    Un conseil, ne vous laissez pas bouffer et quand votre corps vous fait savoir qu'il souffre écoutez le, quand vous ne supportez plus le bruit ou les autres, demandez vous pourquoi, quand tout vous semble insurmontable ou que vous avez l'impression de ne pas en faire assez ou de faire mal, mettez vous sur pause et cherchez dans vos émotions pourquoi vous avez des colères violentes et courtes.


    Ne franchissez pas la ligne rouge, la reconstruction n'en sera que plus longue. Elle ne peut se faire qu'accompagner de professionnels : thérapeute, sofrologue, médecin....



    Juste un témoignage pour vous dire que personne n'est à l'abri.

    Surtout pas de bon courage, après trois mois de soins intensifs, j'ai presque fait disparaitre les douleurs physiques et surtout j'ai la chance d'avoir le soutien de mes proches : famille, amis et collègues.


    Et comme la semaine prochaine sera la seconde fois ou je ne serais pas obligée de me rendre à plus de 5 rendez vous médicaux différents, je vais partir trois jours à Bruges pour me ressourcer et me gaver de chocolat belge.


    Alors écoutez vous sans devenir hypocondriaque quand même et profitez de chaque étincelle de bonheur.



  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 janvier 2020 à 15:43

    Bonjour Médieval,


    Merci de ton témoignage à la fois émouvant et bien fait pour faire réaliser ce que cela peut être sans que l'on ne le voit venir.


    Je crois être dans un pré burn out, du fait de multiples harcèlements qui ne me lâche pas une seconde et se relaient. J'en suis conscient et ne sait que faire.


    Sur ton écrit je vois qu'étant, moi isolé par un ostracisme organisé, je serais pas comme toi entouré. Ce qui est inquiétant.


    J'ai déjà discuté avec deux copains à qui c'est arrivé professionnellement, c'est difficile à comprendre de l'extérieur.

    Content de savoir, même si nous ne sommes pas copains, que tu es sur le chemin de t'en sortir sachant qu'ensuite, on est fragilisé sur ce point d'acceptation.


    Моп согрs souffre fortement et je n'arrive pas à savoir si il s'agit de mes efforts physiques intenses ou bien de ma psychologie. Ce n'est pas habituel chez moi même à 67 ans d'avoir un corps endolori, aussi j'ai pris un rdv médecin.

    Un électrocardiogramme fait par une cardiologue indique que ce n'est pas cardiaque et ma tension est parfaite, ce qui me fait penser à autre chose.

    La solitude plus le harcèlement, ou plutôt l'inverse.


    Pour toi, c'est impressionnant l'impact que notre corps encaisse et la comparaison avec l'ordinateur est réel pour ce qui est du cerveau et de ses composants. pour l'être humain que tu es le physique est à mal aussi.


    Prends soin de toi mais surtout c'est l'apport extérieur qui devrait pouvoir t'aider.

    La volonté je ne sais pas si elle est de la partie puisque c'est le cerveau qui nous régis.


    J'espère que nous aurons bientôt des bonnes nouvelles de toi et merci encore de ta mise en garde qui s'adresse à tous et à chacun en particulierbeers.png


  • medievale Membre élite
    medievale
    • 23 janvier 2020 à 17:21

    Ne plus être dans le déni est le premier pas, trouver les bons spécialistes est le second, eux t'aident à te reconstruire.

    Pour ce qui est des douleurs physiques elles doivent s'accompagner d'une fatigue extrême et t'épuiser physiquement comme si elles étaient la cause et la conséquence de ta fatigue. Ton sommeil n'est plus récupérateur si tu parviens encore à dormir, tu te lèves fatigué et perclus de douleurs musculaires, picotements, sensation d'usure, crampes… c'est ton quotidien en activité ou au repos.

    Souvent tu as d'autres signes comme perte de cheveux, eczéma, psoriasis ( je les avais tous ), allergies cutanées, démangeaisons. C'était pas la joie, mais tu ne penses pas à les relier les uns aux autres comme étant un tout. En l'occurrence un appel au secours de ton corps.


    J'ai eu ma dernière séance de kiné ce matin pour les douleurs musculaires : cervicalgie et lombalgie ( en avoir plein le dos dans tout son sens premier ), la tension et les douleurs sont plus que supportables et le suivi avec la sophrologue me permet de mieux gérer le stress et du coup de moins porter atteinte à mes muscles. Mais si le besoin s'en fait ressentir à nouveau, j'y retournerai.

    C'est une spirale dont il n'est pas facile de sortir, mais les bons soins, les bons conseils, et la réappropriation de son intégrité ( je ne suis pas une grosse merde incapable de faire mon boulot mais je me suis détruit à vouloir trop bien le faire dans un système qui s'en fout et te broie par qu'il pense management et non qualité de l'enseignement pour mon cas personnel ) professionnelle. Elle ne peut se faire que par une coupure nette et plus ou moins longue. Aujourd'hui, je ne suis plus professeur, je suis malade et en reconstruction et seule ma petite personne compte, mon bien être.


    Personnellement pour ce que tu vis au quotidien Wolfi, être victime d'une forme de harcèlement регvегs face auquel tu n'as pas prise, peut te rendre vulnérable psychiquement et je te conseille d'aller voir un psychologue clinicien au plus vite, même pour une seule séance : tu vides ton sac, et il t'apportera normalement les conseils qui te permettront d'affronter la situation plus sereinement et qu'elle ne te bouffe plus comme en ce moment.

    Tu continues à avoir une activité sportive intense, sans déchirure musculaire ( 7 en quatre ans sans autre activité sportive que la marche ) alors tu es juste avant la ligne rouge, n'attend pas et va voir les bons professionnels.

  • verredeau Membre pionnier
    verredeau
    • 23 janvier 2020 à 17:56

    Bonsoir Médiévale,

    merci pour tes sages conseils.


    J'espère que tu profiteras au maximum de ton séjour à Bruges qui est un endroit superbe et intemporel. Mais peut être que tu y as déjà été?


    Attention quand même à la sur consommation de cebon vieuxchocolat Belge, mais fais toi bien рlаіsіг!:)

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 23 janvier 2020 à 18:12
    j'ai vécu un burn out il y a deux ans mais maintenant j'ai appris à connaitre mes limites et à ne plus tomber dans le piège du surinvestissement professionnel sans pour autant en avoir la récompense et la reconnaissance !!!
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 janvier 2020 à 19:31

    Bonsoir Médiévale,


    Avant tout merci pour ton témoignage, cela éclaire sur bien des choses que l'on peut rencontrer.


    Je te poste ce lien ; celui de l'Association Française Burn out :

    https://asso-franceburnout.fr/


    Le seul conseil que je pourrais te donner : prends bien soin de toi et pour être plus clair, pense à toi.


    As-tu pensé à l'art thérapie ? (peinture, écriture, dessin, sculpture...) Je te mets un autre lien, celui d'un article du Parisien pour le cas où ça t'intriguerait :

    http://www.leparisien.fr/oise-60/depression-burn-out-l-art-therapie-apaise-les-souffrances-17-03-2014-3678847.php


    Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période.


    Mais surtout sois sûre d'une chose : on rebondit après un burn out. Le tout c'est de ne pas le traiter à la légère et de s'accorder du temps.


    Et merci encore pour ton post+1.png

  • medievale Membre élite
    medievale
    • 23 janvier 2020 à 21:44
    Fred, je me suis mise au tissage, c'est super relaxant et je relis pour le рlаіsіг, comme savourer une bonne pâtisserie

    En plus, je ressens les choses, comme je l'ai dit précédemment sans les analyser, juste le moment présent. Contempler la nature, me ressourcer à la base, la nature est le meilleur cadeau du monde. .
  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 23 janvier 2020 à 21:47

    je sais ce que c'est !!!! alors ressource toi et surtout oui prends soin de toi !!!! kiss.pngkiss.pngkiss.png


  • plop_plop Membre élite
    plop_plop
    • 23 janvier 2020 à 21:53

    Bonsoir Médiévale,


    Ton post est émouvant , écrit avec justesse et poésie , comme toujours.


    Je pense être en plein Burn out depuis plusieurs mois au moins et mоп согрs commence réellement à me lâcher. Je ne veux pas m'étendre sur ma vie privée et je n'en dirais pas plus.


    Merci en tout cas d'avoir partagé ton ехрéгіепсе touchante.

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 23 janvier 2020 à 22:24

    Les dépressions, burn out viennent surtout du fait que l' on prend pas assez de recul sur les choses et les gens

    Bien sur c'est facile à dire car certaines professions, contexte familiaux l' y aident pas

    Essayer aussi si possible de faire du sport, de la marche à pied, randonnée, natation..

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !