Salut, Textoo, et bienvenue !
Encore et pour longtemps !
![](/img/smileys/kiss.gif)
L'essence du propos de cet homme est illustrée par la relation, attentive, bienveillante, qui s'établit entre lui et le public : oui, ce sont des relations suivies, amicales, sociales qui établissent la possibilité du bonheur.
Et, quelle chance pour les hommes objets de cette étude, encore en cours, d'avoir été et d'être l'objet de tant d'attentions : ils auront, ainsi, été portés par l'amour d'une curiosité statistique !
Et au-delà de tous les tentatives de réduction à des facteurs biologiques, dès le début les facteurs sociaux étant pris en compte avec les enfants de Boston, il apparaît que ce sont des relations, des mouvements d'attachement, la solidité et la variance des liens, et les sentiments habitant les enquêtés qui sont déterminants.
Oui, les relations donnent une assise solide. Cela humanise le monde où nous vivons.
Cela nous donne le fondement des souvenirs, cela nous donne des émotions, et exerce la gamme des sentiments.
---------------------------------------------------------------
--- Dans la ligne de cette conférence mais deux millénaires et trois cents ans auparavant, Épicure, le rénovateur de l'atomisme ancien, qui fixe une éthique de vie, dit combien le souvenir des temps amicaux, vécus ensemble, et d'envisager au loin ses amis, allègent les souffrances de sa maladie !
![](/img/smileys/heart.gif)
Diogène d'Oenoanda, épicurien universaliste - l'épicurisme est l'admission de l'égalité humaine au fond - a fait graver le long de sa riche villa les éléments et les prescriptions de l'épicurisme : admirable, tout homme, thrace, grec, d'autres peuples, pouvait ainsi, grâce à cette générosité prenant chacun pour son prochain immédiat, s'imprégner d'un discours d'amitié ; et surtout ce Diogène d'Oenoanda aura lié amitié, par ce geste altruiste, avec l'humanité entière - en intention, en imagination, si ce n'est dans l'effectivité.
Diogène d'Oenoanda ou l'art d'être heureux.
------------------------------------------------------------------------
Textoo, merci de nous faire l'amitié de ce petit film chaleureux, qui fait résonner une langue anglaise aimable (et donne le désir de l'apprendre de nouveau !!!)
![](/img/smileys/kiss.gif)
C'est émouvant !