Textoo, tu évoques ma vive sensibilité à ce sujet, et mes exemples illustrent assez bien le propos de ce directeur du projet de recherche.
Au-delà d'un certain sirop sucré bien américain, et Yggrasil a raison de relever combien maintes relations humaines aliènent (les rapports de production capitalistes actuels, pour formuler vite), oui, ça me bouleverse.
----------------------------------------------------------------------
Un exemple
- Dans une relation psychanalytique, le mot "amour" n'est pas prononcé, il est même récusé ; le thérapeute parlera de "bienveillance ouverte" dans son attention flottante ; le patient dira sa "gratitude", s'il en est capable et si cela a du sens pour elle/lui.
Mais, ce qui se rejoue, redevient présent, et se manifeste de nouveau, dans la relation thérapeutique, est un revécu de situations interpersonnelles anciennes chargées de sentiments, relations qui ont déterminé des représentations aidantes ou destructrices (pour faire court) ; il se rejoue de l'amour, de la haine, de l'indifférence, toute une gamme de sentiments.
Sans la patience du psychanalyste, qui est de l'amour pour maintenir le lien avec le patient, pour que cela ne se rompe pas, et sans l'admission par le patient qu'"on lui veut du bien", sans le sentiment de l'amour reçu, RIEN NE SE MODIFIE DE LA SOUFFRANCE DU PATIENT !!!
Et, comme il est émouvant que Sigmund Freud, après avoir eu la plus grande méfiance envers le TRANSFERT, ait reconnu en ces mouvements de projection, faisant incarner au thérapeute de multiples identités, ici et maintenant, le MOTEUR MÊME DE LA CURE : le transfert comme moyen, le ressenti (ressentiment, crainte, haine, défiance, idéalisations, peur, indifférence, négations de l'autre, hostilité) comme le plus sûr chemin.
Et c'est pourquoi, un psychiatre, non formé à la psychothérapie analytique, et qui ne peut recevoir dans l'ouverture tranquille de son être, les mouvements affectifs d'un patient est un DÉSASTRE pour les patients : leur transfert positif non reçu les enrage, et il subsiste ensuite le seul et massif transfert haineux !
Les praticiens de l'âme sont des praticiens qui utilisent les relation humaines dans le cadre thérapeutique, et les affects (transfert, contre-transfert, interprétations, silence fait sur une interprétation pour ne pas déstabiliser les patients).
Voilà un gros pavé, mais c'est ainsi !
-----------------------------------------------------------------------
Dans mes relations,
seuls de vrai(e)s ami(e)s
m'ont sauvé la vie,
par la persistance
de leur considération
et de leur attachement,
malgré mon aЬапԁon
de moi-même par moi-même.
Comment cette vidéo me laisserait-elle indifférent ????
---------------------------------------------------------------------
Merci, Textoo !
Et tu constateras que, là où d'autres croient au seul style expéditif, moi je crois au style de l'exposition explicative.
C'est là un acte de foi dans l'intérêt que me porteront, ou pas, des êtres humains.
![](/img/smileys/heart.gif)
![](/img/smileys/heart.gif)
![](/img/smileys/heart.gif)