En réponse au message de yggdrasil :
En réponse au message de climax69007 :
Les praticiens de l'âme sont des praticiens qui utilisent les relation humaines dans le cadre thérapeutique, et les affects (transfert, contre-transfert, interprétations, silence fait sur une interprétation pour ne pas déstabiliser les patients).
C'est une illustration du rôle joué par les relations interpersonnelles, à laquelle je n'avais pas songé.
Mais nous sommes en plein dans le sujet !
Merci à toi, pour ce témoignage. ![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
Oui, Yggdrasil,
![](/img/smileys/kiss.gif)
, pour ceux et celles à qui le monde commun, humain est inaccessible - avec son langage affectif partagé -, la relation thérapeutique, remettant en scène et incarnant d'anciennes relations d'objet (d'amour, de haine, d'indifférence, vide désespérément, de quelque manière brutal, bizarre, n'ayant pas suppléé la néoténie enfantine, etc.) est un SACRÉ MOYEN.
C'est cette DÉCOUVERTE du transfert, et la théorisation de Freud (d'abord, avec la générosité de prendre ses rêves pour le matériau premier et de se dévoiler, dans la "Traumdeutung" de 1900), c'est cette méthode pratique sur laquelle se base la théorie en développement , c'est cette découverte, faisant passer le patient d'objet du soin au statut de SUJET DÉSIRANT OU PAS dans une relation thérapeutique, qui dit l'importance vitale des relations interpersonnelles.
Yggdrasil, autre chose, des relations humaines fait partie le рlаіsіг non de la dissertation, mais celui PRÉSENT IMMÉDIATEMENT, de la CONVERSATION : c'est pourquoi j'ai toujours rejeté le format expéditif dans mes échanges.
Voilà, c'est émouvant, de partager des affects
![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
![](/img/smileys/icon_biggrin.png)
! Et c'est l'essence souhaitable d'une vie humaine (un mathématicien, pour qui les équations sont des objets esthétiques, s'aventure là vers les émotions, et cette dimension inter-humaine sera le gage le plus sûr de l'utilité de ses élaborations ; et que de sentiments à partager dans un collectif de recherche, ou en vulgarisant auprès du public !)
![](/img/smileys/heart.gif)
![](/img/smileys/heart.gif)
![](/img/smileys/heart.gif)
Merci, Yggdrasil, de m'avoir donné l'occasion de ces pensées, le lieu, et le moment opportun, et le motif : voilà qui participe du BONHEUR humain !!!
![](/img/smileys/kiss.gif)
, je me permets, encore une fois !!!