En réponse au message de tres-саlіп :
Toi qui te crois mieux que lui! lol
C'est bien là ton problème: Tu es dans le CROIRE qui s'affranchit de toute logique…
C'est bien en pensant à cela que j'ai posté une peinture représentant Galilée.
Tu sais, la terre au centre de l'univers, l'inquisition, tout ça…
Libre à toi de CROIRE à ce que tu veux.
Crois en dieu, au diable, au lutins, à la marmotte qui emballe le chocolat…
Mais, ce que tu ne peux DÉMONTRER, merci de ne pas en faire une base d'imposition de ta croyance aux autres.
Maintenant, si tu veux créer un sujet qui pourrait s'intituler par exemple: "pourquoi je crois en dieu", pas de problème.
Tu posera ainsi le sujet dans le cadre de tes croyances qui n'engagent que toi et dont tu peux avoir à cœur d'en expliquer ton fondement.
Mais il faut bien que tu comprennes à un moment ou un autre que la croyance en dieu est ténue et suppositoire quand on a une quantité de données qui expliquent les choses qui nous entourent, leur production, leur réalité objectives, leur fin.
Par exemple, tes pensées sont la production de ton cerveau et si, demain, tu fais un avc massif ou que tu as un accident comme Vincent Lambert, tu ne sera même plus capable de reconnaître des gens qui te connaissent depuis un demi-siècle.
Quantité de gens comme lui n'ont même plus conscience de qui ils sont, de leur histoire, de quelle année on est, du lieu où ils sont parqués.
À l'IRM, on ne peut que constater que de vastes étendus cérébrales ne sont plus vasсularisées, que la matière grise n'est plus que nécrose…
Ça, ce n'est pas de la CROYANCE mais de la SCIENCE.
On fait x fois la même constatation sur des cerveaux humains ou de souris et on trouve les mêmes abolitions; les mêmes pertes définitives dans des ехрéгіепсе reproductibles à l'епvіе.
Je comprends que ce ne soit pas cool pour ta croyance en la persistance de ton "toi" à travers l'éther mais la science explique que ton "toi" est dans ton cerveau et que, quand il est grillé, ton toi aussi…
Ensuite, qu'il y ait un vaste mouvement de la vie comme un fleuve qui coule et que nous soyons des cailloux au bord du chemin… POURQUOI PAS.
Mais cela ne CHANGE RIEN à l'existence de Vincent Lambert EN TANT QU'INDIVIDU et sont inexistence présente, EN TANT QU'INDIVIDU.
UN INDIVIDU, c'est QUELQU'UN avec une mémoire et une capacité à penser.
Laisse l'individu à la science et, si par extraordinaire, il y avait autre chose, admet qu'on rentre alors dans une imagination humaine, rédigée dans des bouquins sacralisés par des humains, tenus pour vrais par eux, quand bien même ils pullulent de contradictions internes.
L'âme qui pêche, elle mourra, dit la bible en même temps que de prétendre qu'elle est éternelle…
Pas de bol, elle dit aussi que le péché est entré dans le monde et, avec lui, la mort…
Conclusion: Même la bible ne croit pas dans le dieu auquel tu crois puisque, pour elle, l'âme n'est pas immortelle…
Oui, je sais, depuis le marcheur sur l'eau, on a imaginé l'immortalité de l'âme.
Mais tu ne trouves pas que ça fait désordre, ces vérités divines qui titubent comme un homme saoul