- Je pose comme langue de France toute langue parlée par une grande partie de sa population : le portugais, le cambodgien, les dialectes arabes ; les langues dites minoritaires de France, métropole et outre-mer inclus. Pour moi la France, c'est l'ensemble composite et entrelacé de toutes ces différences venues d'ailleurs ou réprimées par l’État.
Ce qui fait de la France un des Etats les plus riches en parlures.
- Je ne récuse pas la nécessité et l'utilité d'une langue commune nationale ; je récuse l'identification de ce qu'est la France et de ce qui est français, de la France changeante, multiple, effective à cette langue seule et unique que serait "le" français (d'ailleurs quel français, hein ???)..Par ailleurs, je n'entends pas que les arabophones de France, que je sache, ne soient pas bilingues, et je vois des enfants sortant de l'école maternelle parfaitement francophones, aussi (que leurs parents aient choisi de leur transmettre leur langue maternelle arabe ou non).
- Il est mensonger de réécrire l'histoire de Rachid Taha, en effaçant le fait que sa carrière a eu lieu en France, ou depuis la France, en langue arabe et française, et que ce bilinguisme marquait un métissage culturel complexe, dont témoigne sa musique (instruments traditionnels du Maghreb, genres traditionnels du Maghreb, avec des guitares électriques, et du rock très endiablé).
Rachid Taha était autant français que tout un chacun !
ayant une essence immuable une "mentalité autochtone",
et comme une chose unique, partagée par les Français, quoi,
tu poses un signe de reconnaissance qui n'existe pas,
chimérique et je te le démontre de suite : ton propos
d'exclusion n'est pas le mien et je n'y adhère pas, je le vomis.
Vois, après cela, si ma blancheur, mon français, mes idées,
mon ton te paraissent "autochtones" ou pas !
Je conchie l'autochtonie, ce mythe raciste
oublieux des histoires collectives, des mélanges proches
ou lointains, par la chair et les idées, l'immatériel !
Quel rock !!!
herminette
Membre pionnier
13 septembre 2018 à 23:33
C'est un grand artiste qui est parti avec une voix qui fait vibrer mon coeur de ce timbre сhаuԁ et envoutant ! remplie de rage et d'amour. tant qu'on voudra catégoriser,différencier pour s'identifier alors on n'arrivera pas à communier dans la différence.... juste prendre connaissance sans chercher à cataloguer. juste aimer
parfum-de-femme
Membre élite
13 septembre 2018 à 23:41
En réponse au message de climax007 :
Rachid Taha était autant français que tout un chacun !
Tu as tout faux, Serge.
Rachid Taha était algérien et n'a jamais obtenu la nationalité française. Dans son autobiographie "Rock la Casbah" Rachid Taha avait même fait de cette question le titre de l'un de ses chapitres : "Algérien pour toujours, et français tous les jours"
C'est donc un bel exemple de NON intégration malgré une existence majoritairement localisée sur le territoire français.
Un garcon qui fesais passé ca sympathie sur scene Douce France un air de mon adolescence Bien douloureux de partir si jeune
climax007
Membre élite
13 septembre 2018 à 23:55
"Algérien pour toujours, et français tous les jours" : j'y vois pour ma part une fidélité à l'Algérie et une familiarité pour le moins plus qu'étroite avec le fait français !
Il ne s'agit pas de papiers d'identité mais de réalité complexe : Rachid Taha l'avait bien exprimé. Je suis pour ma part héritier de la Révolution française et de cette première république qui accueillait chaque proscrit par les tyrans et en faisait un citoyen français, en tout cas quelqu'un qui pouvais participer à la vie politique de la France (Anacharsis Cloots, par exemple). Donc, Rachis Taha était français par sa vie quotidienne et algérien par ses papiers : et alors ??? Détail, détail, détail.
Je note la clarté de cet article qui restitue à Rachid Taha sa grande dignité ! Merci, Paroles56 ! Oui, qui le rétablit dans son rôle de "fils d'immigrés" revendiquant son appartenance à la France.
Et ce n'est pas une question de "papiers d'identité", on n'est pas au sinistre "ministère de l’immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire" de N. Sarkozy ICI, avec Brice Hortefeux en tête de gondole, comme produit répulsif !
parfum-de-femme
Membre élite
14 septembre 2018 à 00:50
En réponse au message de climax007 :
Il ne s'agit pas de papiers d'identité mais de réalité complexe
Dans ce cas, qu'est-ce qui te pousse à cette simplification
En réponse au message de climax007 :
Rachid Taha était autant français que tout un chacun !
paroles56
Membre élite
14 septembre 2018 à 01:09
T"en as pas marre de la faire à l'envers à chaque fois ?! Toi si opposé aux cases et catégories , tu fais montre pourtant de classifier les gens selon ton bon vouloir . Et y en a des cases ... - vrais ou faux Arabes - vrais ou faux Français - vrais ou faux ... etc . - élite ou pas élite - petit peuple vs l'élite intellectuelle
Cette condescendance crève les yeux . Si ton епvіе est de , systématiquement , te poser en donneur de conseils et d'être dans la maltraitance avec ta "brutalité aimante" (dieu , que c'était malvenu dans ce contexte) , autant dire que tu te vautres en beauté . Laisse les gens faire leurs ехрéгіепсеs par eux-mêmes . C'est la base de l'éducation .