Connexion :

Rachid Taha (page 3) - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Rachid Taha
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 14 septembre 2018 à 07:16
    En réponse au message de parfum-de-femme :



    Rachid Taha était algérien et n'a jamais obtenu la nationalité française.
    Dans son autobiographie "Rock la Casbah" Rachid Taha avait même fait de cette question le titre de l'un de ses chapitres : "Algérien pour toujours, et français tous les jours"

    J'interviens juste pour appuyer l'info de Parfum, sans esprit de jeter de l'huile sur le feu et d'entretenir une polémique.

    Dans deux interviews publiées en 2006 et 2007, Rachid Taha a signalé avoir entrepris des démarches en vue d'obtenir la nationalité française10,3, et déclare en 2010 « se sentir totalement Français »11. Pourtant dans Rock la Casbah, publié en 2008, il affirme n'avoir jamais voulu demander la nationalité française en mémoire de son oncle tué par les militaires français pendant la guerre d'Algérie12. En 2012, il assure ne toujours pas avoir la nationalité française13.

    C'est ce qu'on trouve sur Wiki
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Taha

    (je réédite ma réponse après l'avoir relue, juste pour préciser que s'il n'a pas demandé la nationalité française, c'est son droit et je le respecte (de toute manière je n'ai même pas à penser quoi que ce soit d'ailleurs, ça ne regardait que lui), et peu importe ses raisons au final. Combien de Français vivent à l'étranger sans demander la nationalité du pays dans lequel ils résident ? Et c'est pas pour ça qu'on leur jette la pierre non plus )

    Bon ok j'ai conscience qu'intervenir comme ça c'est un peu froid et peut être mal interprété... Alors pour éviter toute polémique, voici le lien d'un interview qui rend cet artiste assez sympathique
    http://www.babelmed.net/article/2842-linterrogatoire-a-rachid-taha/
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 14 septembre 2018 à 17:07
    En réponse au message de climax007 :



    Parfum de Femme, quand on pose comme une chose

    ayant une essence immuable une "mentalité autochtone",

    et comme une chose unique, partagée par les Français, quoi,

    tu poses un signe de reconnaissance qui n'existe pas,

    chimérique et je te le démontre de suite : ton propos

    d'exclusion n'est pas le mien et je n'y adhère pas, je le vomis.

    Vois, après cela, si ma blancheur, mon français, mes idées,

    mon ton te paraissent "autochtones" ou pas !

    Je conchie l'autochtonie, ce mythe raciste

    oublieux des histoires collectives, des mélanges proches

    ou lointains, par la chair et les idées, l'immatériel !


    Tu ne comprends toujours pas, Serge…

    Qui te parle d'exclusion
    C'est toi qui parle de racisme, pas moi

    Quand à la mentalité autochtone, il est évident qu'une société qui a traversé les siècles (disons du 5° au 18°) d'une façon assez homogène, il en ressort des spécificités.

    L'immigration de mаssе, c'est la révolution industrielle qui l'a généré; alors que tu veux faire passer la pilule d'un truc qui a toujours existé.

    Oui, il y a un peuple français; c'est évident.
    Dans cette population, il y a des français-français, des français-italiens, des français-portugais, des français-polonais, des français-…

    Autant de gens venant d'ailleurs et qui ont adopté la culture et la mentalité française.

    Là où ça coince, c'est quand l'écart entre le pays d'origine et le pays d'acceuil devient un grand-écart, pour une question de pratique religieuse, par exemple.
    Je ne suis pas dans une approche raciste mais en train de décrire une évidente réalité.

    En France réside une partie de la population maghrébine qui a honte d'être mise dans le même sac qu'une autre partie de celle-ci qui se distingue par un comportement anti-républicain, anti-français, anti-vivre ensemble.

    Comment on fait pour enseigner des enfants de l’immigration du maghréb quand le père leurs dit: "Tu n'écoute pas ta prof de math parce que c'est une femme"

    Comment tu fais pour vivre paisiblement avec une communauté qui fait sa loi dans le quartier et qui brûle ta bagnole et cambriole ton appart si tu ne fais pas profil bas devant eux

    Comment vivre ensemble quand le parc municipal devient de fait un parc réservé au femmes et interdit au hommes, à plus forte raison s'ils promènent leur сhіеп

    Comment s'en sortir quand les jeunes passent leur temps à caillasser les bus et les pompiers, avec des parents qui laissent faire pour ensuite pleurer quand la ligne de bus ne passe plus dans le quartier

    J'arrête là, mais ce ne sont pas les faits vécus qui me manquent pour allonger cette liste…

    Pour parler d'un peuple français, il faut que chacun y mette du sien pour rendre les choses praticables.
    Regarde de quoi sont remplies au trois quart nos prisons et tu ne pourra que constater que tout le monde ne joue pas le jeu.

    Moi qui t'écris cela, j'ai fait de nombreux efforts pour mettre de l'huile dans les rouages de l'intégration, y compris persiste à vivre dans les quartier pour le mixité sociale, apprendre l'arabe, me dépenser dans le monde associatif, faire partie d'une commission d'attribution d'aides aux quartiers sensibles,…
    Bref, je n'ai pas le profil du raciste primaire…

    Mais il faut bien reconnaître l'échec cuisant d'une intégration qui ne veut pas se faire.
    Un éducateur spécialisé me disait, il y a peu:
    "Je suis devenu éducateur il y a 25 ans par conviction antiraciste et, aujourd'hui, les jeunes beurs dont je m'occupe sont racistes contre moi à la dernière extrémité".

    Je crois que la situation des quartiers sensible est bien résumé dans son propos; en l’occurrence, la vallée de l'Ondaine qu'un président de la région a déclaré qu'elle était perdue pour la république…

    Bien sûr, on est pas dans ces quartiers pittoresques du centre de Lyon qui fleurent bon le dépaysement oriental avec leur boutiques qui font voyager au pays des milles et une nuits…
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 15 septembre 2018 à 12:00
    @Fred
    Y a pas d'souci . Tiens , un peu de soleil de Bretagne


  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 15 septembre 2018 à 14:12
    En réponse au message de paroles56 :

    @Fred
    Y a pas d'souci . Tiens , un peu de soleil de Bretagne



    Merci pour le soleil en musique
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 22 septembre 2018 à 00:31
    @Climax

  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 22 septembre 2018 à 00:45


  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 22 septembre 2018 à 18:45
    Finalement, après huit jours d’absence, je trancherai ainsi..

    Il y en a qui sont ralliés à la conception et à la pratique de la "guerre des civilisations", et qui déclarent que des Arabes - l'ensemble arabe, pris comme un tout - forment une différence inédite : ce serait la première, dans l'histoire de l’humanité, qui serait inabordable, irréductible, incompatible avec le métissage culturel, tellement éloignée d'un "Nous" dit "occidental" - là aussi conçu comme un tout homogène global, et ayant sa "mentalité" - que les Français arabes ou les Arabes français par leur vie seraient des excroissances étrangères et inassimilables.

    Je ne suis pas attaché au devenir de la nation française comme telle, mais pour ma part seulement au devenir des conquêtes sociales qui sont les fondements du peuple français, et les faits et gestes de son histoire, qui n'est pas celle des institutions et des gouvernements.

    Le voilà, le projet national, le vivre ensemble : il court des bras-пus (manouvriers) contre les bourgeois pendant 1789 et les années suivantes, des ouvriers des faubourgs parisiens contre les petits-bourgeois républicains et vaguement socialistes de 1830 et 1848, de la Commune de Paris contre la Troisième république assassinant le peuple de Paris avec Bismarck..., (je saute des époques, ici et AVANT 1789)), de la grève générale de Mai 1968 contre De Gaulle et son régime autocratique, jusqu'à la grèves des cheminots SNCF contre la société sans statuts des capitalistes Macron & Compères !

    Voilà ce qui fait nation !

    Rachid Taha aura été un digne fils de cette France du progrès social !

    En tant qu'homme et artiste, il était fort estimable.

    Et on ne peut plus français. Par sa vie quotidienne, "tous les jours".



    ----------------------------------------------------------------
    Quant aux sous-entendus finaux sur ma bourgeoisie, de la part de "Parfum de Femme, visant à disqualifier de manière oblique mon propos*, "Bien sûr, on est pas dans ces quartiers pittoresques du centre de Lyon qui fleurent bon le dépaysement oriental avec leur boutiques qui font voyager au pays des milles et une nuits… ", je cite, je me répondrai que par mon appartenance à la classe non capitaliste mais salariée ; par ma condition enseignante ; par le fait que j'habite un immeuble où il y a une majorité d'Arabes dans un logement social (ce qui situe mon niveau de traitement dans la Fonction publique d’État, vu la politique antisociale d'E. Macron)

    ---------------------------------------------------------------------

    Et moi qui suis de Saint-Étienne, je lui répondrai, à propos de la vallée de l'Ondaine, que le délitement provient de la désindustrialisation menée par des capitalistes qui sont allés chercher ailleurs le profit au moindre coût, et certainement pas d'une prétendue enclave ayant échappé à la république.

    Tant il est vrai que les capitalistes n'ont pas de patrie mais des États nationaux à leur service ou pas !

    Ladite république actuelle n'a pour doctrine que "Tu veux un emploi ? Traverse la rue !"

    Dans la société sans statuts, il n'y a plus de vous inclusif, c'est-à-dire de droits collectifs, mais rien que le mépris du bourgeois gouvernant au nom de ses mandants capitalistes ; la capitalisme est ce qui atomise la société ! Et dépolitise ! Et réduit tous et chacun à l’aboi !

    Oui, il y a une question arabe en France, comme il y a une question noire aux États-Unis d'Amérique : le régime de production social en est la cause !

    ------------------------------------------------------------------


  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 22 septembre 2018 à 20:32
    C'est du grand art de France, en une langue arabe qui est du Maghreb et de France, et en un français du Maghreb et de France ; un chant d'amour, avec des accents admiratifs, inépuisables ; neuf minutes, un format qui n'est pas celui de la chansonnette commerciale ordinaire calibrée à trois minutes ; une manière de chanter qui a ses canons stylistiques et ses apprentissages ; une répétition qui tend à la persuasion hypnotique et extatique !

    De Faudel, compagnon de chant de Rachid Taha !


  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 23 septembre 2018 à 00:28
    En réponse au message de climax007 :

    Finalement, après huit jours d’absence, je trancherai ainsi..

    Il y en a qui sont ralliés à la conception et à la pratique de la "guerre des civilisations", et qui déclarent que des Arabes - l'ensemble arabe, pris comme un tout - forment une différence inédite : ce serait la première, dans l'histoire de l’humanité, qui serait inabordable, irréductible, incompatible avec le métissage culturel, tellement éloignée d'un "Nous" dit "occidental" - là aussi conçu comme un tout homogène global, et ayant sa "mentalité" - que les Français arabes ou les Arabes français par leur vie seraient des excroissances étrangères et inassimilables.

    Les migrations de mаssе assimilées en France avant le Maghreb et la Turquie avaient des caractéristiques intrinsèques qui permettaient que les choses se fassent naturellement.
    C'était des caucasiens venant de la chrétienté, non

    Faut vraiment mettre la tête dans le sable pour ne pas comprendre que le fait de l'islam et de la différence ethnique n'est pas un avantage d'intégration…

    En réponse au message de climax007 :


    ----------------------------------------------------------------
    Quant aux sous-entendus finaux sur ma bourgeoisie, de la part de "Parfum de Femme, visant à disqualifier de manière oblique mon propos*, "Bien sûr, on est pas dans ces quartiers pittoresques du centre de Lyon qui fleurent bon le dépaysement oriental avec leur boutiques qui font voyager au pays des milles et une nuits… ", je cite, je me répondrai que par mon appartenance à la classe non capitaliste mais salariée ; par ma condition enseignante ; par le fait que j'habite un immeuble où il y a une majorité d'Arabes dans un logement social (ce qui situe mon niveau de traitement dans la Fonction publique d’État, vu la politique antisociale d'E. Macron)


    Ce n'est pas ta "bourgeoisie" qui était visée.

    Va voir du coté de Venissieux, Vaulx en velin ou Rillieux la pape et tu vas vite comprendre que les gens qui ont les appartements dans ton immeuble n'ont pas les mêmes caractéristiques que ceux qui habitent ces quartiers…


    En réponse au message de climax007 :



    Et moi qui suis de Saint-Étienne, je lui répondrai, à propos de la vallée de l'Ondaine, que le délitement provient de la désindustrialisation menée par des capitalistes qui sont allés chercher ailleurs le profit au moindre coût, et certainement pas d'une prétendue enclave ayant échappé à la république.

    Ta réponse est idéologique alors que le quotidien et pragmatique.

    Déjà, tu es né à St-Étienne.
    Je ne vais pas te rappeler ton âge mais c'est très différent d'y vivre aujourd'hui…

    St-Étienne n'est déjà pas une ville gironde.
    Mais, sors de St-Étienne et passe par La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Unieux…
    Si le cadre te plaît, j'ai une bonne nouvelle pour toi:
    Tu peux trouver un appartement résidentiel de 4 pièces en bon état pour 50-60000€.
    Prix imbattable alors que tu te trouves dans une zone urbaine de 350000 habitants.
    Tu peux prendre tout ton temps avant de signer; ça ne se bouscule pas au portillon.

    T'as pas de voiture, tant mieux.
    Elle n'aura pas besoin de brûler.
    Tu aimes les orientaux; bingo, il n'y a presque que cela !

    Deux conseils cependant:
    - Ne crie pas sous tous les toits que tu es homo si tu rester en bon état cosmétique…
    - Pas besoin de tes clefs pour ton retour de vacances; des gens bien intentionnés auront ouvert ta porte pendant ton absence…

    Quand à la délocalisation, c'est essentiellement celle d'une population d'origine de ces lieux qui sont allé vivre ailleurs.
    Les 5 à 10% de Ligériens d'origine et assimilés qui restent, c'est bien à leur corps défendant et parce qu'ils n'ont pas de solution de départ.

    Le réalité crue est là:
    Tu n'es plus en France et c'est en cela que le coin est véritablement perdu pour la république.
    La police du coin qui a perdu 50% de ses effectifs ces dernières années est surtout occupée à se protéger elle-même.
    Des postes restent désespérément vacants alors que financés parce que personne ne veut y aller…
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 23 septembre 2018 à 10:26
    Encore un petit effort et tu prôneras l'épuration . Du déjà vu .
    L'Histoire ne semble pas t'avoir appris grand chose .

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !