En réponse au message de climax007 :
Ton constat est celui des difficultés de ta vie et tu as trouvé des boucs émissaires idéaux : à partir de là, ta vision trouve des "de souche", des "bien intégrés", des "qui veulent s'intégrer", etc...
C'est de l'analyse sur la base d'une réalité quotidienne qui n'avait nullement besoin de ma présence pour exister…
Quand à ma vie, elle a ses difficultés mais elle s'illustre surtout par ma capacité à trouver des solutions et à ne pas me laisser entraîner dans les facilités que tu m'attribues.
Pour moi, la vie des quartiers, c'est de l'histoire ancienne; j'ai dormit depuis.
Pendant 4 ans, j'ai même œuvré pour le "vivre ensemble", que ce soit avec les gens du quartier ou les institutions.
Mes posts sur cette discussion, c'est juste un retour d'ехрéгіепсе qui s'avère d'une gravité qui s’accommode mal d'un courant de pensée dont tu te fais l'écho et qui a contribué à ce que la situation des quartiers soit aujourd'hui inextricable.
Enfin si, la meilleure solution trouvée consistant à les raser…
Bref, chaque jour un jour nouveau qui me protège des ségrégations dont tu parles; ce qui n'empêche pas d'appeler un chat un chat, bien au contraire.
En réponse au message de climax007 :
Les exemples provenant de ma vie signifient simplement que, depuis ses origines et même bien avant sur son futur espace, la France est un mélange de cultures et de peuples. Et, figure-toi, que ce qui est déterminant pour la partie arabo-française de ma famille, ce sont des attitudes comme la tienne, qui généralisent sans vergogne le fait que ce serait, pendant des temps indéterminés (plusieurs siècles ???) des étrangers.
Tes exemples brossent deux cas de personnes assimilées.
C'était à une époque où les gens du Maghreb venaient isolés et se trouvaient en forte minorité au sеіп de la population française.
Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui; ouvre les yeux…
En réponse au message de climax007 :
Combien d'Arabes français tenus dans des ghettos pour des raisons d'appartenance de classe sociale, d'appartenance aux exploités et donc aux appauvris ???
C'est bien la preuve patente que tu soit disant intégration ne fonctionne pas… depuis plus de trois décennies, non
Les zones urbaines que j'ai cité sont la démonstration flagrante que ta théorie du melting pot ne marche pas.
Elle ne marche pas en Europe, pas au States, pas en Asie, Pas en Afrique, mais je suis heureux qu'elle fonctionne dans ton immeuble.
En réponse au message de climax007 :
Mon ехрéгіепсе de vie vaut bien la tienne. Elle est aussi composée de faits vécus et ici exprimés. Je récuse la généralisation qui exclut, et entérine et justifie la ségrégation et la désignation du bouc émissaire.
Je respecte ton ехрéгіепсе, respecte donc la mienne.
Tu notera quand même que tu opposes des trucs du siècle dernier à une situation de 2018…
En réponse au message de climax007 :
Pourquoi échanger, et comment, avec un individu qui disqualifie avec mépris le rare interlocuteur qui lui reste ?
Tu vois du mépris quand je ne fais que constater la faiblesse de ton argumentation et tu n'es pas un interlocuteur mais quelqu'un qui n'accepte pas qu'on puisse penser autrement.
Un interlocuteur plus attentif à mes arguments qu'a son "fond de commerce" comprendrait que ma démarche n'est pas raciale.
Il considérerait les faits concrets relatés et ne les oublierait pas sans délai au motif que ça ne cadre pas avec ce qu'il pense.
Il y réfléchirait au lien de déclarer avec empressement que le détenteur de telles affirmations ne peut être qu'un "racialiseur".
D'ailleurs, ton logiciel est obsolète et évoquer tes années de collège…
En tant qu'élève, ça remonte et possiblement en tant qu'enseignant, c'est risible.
Interroge tes collègues qui font ce qu'ils peuvent dans les quartiers, ils te diront pourquoi…
Une question peut peut-être te faire réfléchir à quel point on est pas dans le cadre que tu imagines:
Comment se fait-il, alors que tu es dans une logique d'affrontement racial, que dans des quartiers composés à plus de 90% de maghrébins, le front national obtienne au premier tour des présidentielles des scores tutoyant les 40%
Tu as, dans ces quartiers, une proportion significative de gens qui n'en peuvent plus parce que les conditions sur place sont invivables.
Le frond national qui score dans les quartiers, étonnant non
Ce mouvement politique, je l'observe avec grande circonspection.
Son existence est le fruit d'un courant de pensée qui se heurte à une réalité dont tu ne veux pas que l'on parle sans se voir traité de facho.
Cette approche a fait le lit de ce mouvement, la nature ayant horreur du vide et les problèmes à résoudre sans personne pour s'y coller étant un catalyseur de choix…
En réponse au message de climax007 :
Et voilà un homme, Parfum de Femme, devenu messager, héraut auto-proclamé des "centaines de milliers de gens au quotidien", alors que c'est la racialisation de la question sociale qui est devenue son guide et son credo.
Moi, je ne parle qu'en mon nom !
Je parle en mon nom aussi et cela ne m'interdit pas de citer des situations qui impliquent des centaines de milliers de gens, que je sache.
En réponse au message de climax007 :
Et, encore une fois, voilà bien trop de temps passé à me frotter à l'esprit de vindicte, à ferrailler avec un idéologue classifiant la population ! 23 h :
Mais tu n'es tenu à rien et, si tu regrettes ton temps d'écriture, n'écris pas.
C'est toi qui est en colère, pas moi.
Pour ma part, je suis juste en train de confronter mon ехрéгіепсе dans la vraie vie à ta "doctrine".
Ce qui te fâche peut-être, c'est que "les centaines de milliers de personnes" qui "profitent" des conditions détestables d'une non intégration se voient comme le nez au milieu de la figure quand celles qui s'en sortent sont portion congrue…
C'est bizarre, à t'entendre, ça marche si bien qu'on devrait les voir partout…