Connexion :

Référendum d’initiative populaire pour les animaux (page 12) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Référendum d’initiative populaire pour les animaux
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 23 août 2020 à 09:03
    En réponse au message de studio54e :

    Jean Paul Sartre ( 1905-1980), par cette citation, signifiait que les humains ont de mauvais rapports entre eux. Constat qu’il avait fait.alors que la planète ne comptait que 2 milliards d.individus ( a peu de choses près )..Cela ne va donc pas s’arranger avec une démographique mondiale galopante, qui va atteindre dans peu de temps 8 milliards

    A ce sujet, comment peut on concevoir un élevage qui ne soit pas intensif avec 8 milliards de Ьоuсhеs à nourrir?


    Pour en revenir à la citation, entre humains on ne s'apprécie pas ou si peu, c’est un fait, et nul ne saurait contester ce point sauf à être dans l’hypocrisie.



    Mais pourquoi les animaux doivent ils subir les affres de ces humains qui se supportent de moins en moins ?




    Parce qu'il faut manger

    C'est le système qui ne fonctionne plus parce qu'il est devenu individualiste

    On pourrait faire des cours ,d économie ou d écologie à longueur de pages ce serait interminable

    Ce n'est pas le nombre de personnes qui est le problème. C'est la façon de gérer

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 23 août 2020 à 09:18

    Pourquoi penses tu que je ne t appreCie pas ?

    Ce n'est pas parce que les visions divergent que ton avis à moins de valeur que le mien

    De fait si c était le cas je ne prendrai pas la peine de te répondre

  • studio54e Membre expérimenté
    studio54e
    • 23 août 2020 à 09:21

    Les dinosaures ont vécu plus de 165 millions d’annees sur la planète , qu’ils ont laissée intacte après que l'espèce ait été anéantie, semble t il, par une météorite.

    Les traces des plus anciens représentant de l'espèce humaine ( homo habilitis) remonteraient à 3 millions d’annees alors que celles de Homo sapiens dont nous sommes les descendants, à 200 000 ans environ.

    Et il y a 200000 ans cette espèce vivait dans des conditions rudimentaires, en phase avec son milieu naturel. Ils vivaient de cueillettes et de chasse dans le respect des écosystèmes.

    C’est bien plus tard dans l’échelle du temps, au 19eme siècle de notre ère, que s’est produite la révolution industrielle ( avec l’apparition du charbon ) génératrice des premiers désordres écologiques qui sont allés en s’aggravant avec l’exploitation du pétrole au 20 siècle.

    En moins de 2 siècles, l’homme moderne est ainsi devenu le pire danger de la planète, de sa flore mais aussi de sa faune.






  • studio54e Membre expérimenté
    studio54e
    • 23 août 2020 à 09:29
    En réponse au message de pifou :

    Pourquoi penses tu que je ne t appreCie pas ?

    Ce n'est pas parce que les visions divergent que ton avis à moins de valeur que le mien

    De fait si c était le cas je ne prendrai pas la peine de te répondre


    Je n’ai jamais dit que tu que tu ne m’appreciais pas Pifou. En effet on peut être divergeant sur un sujet tout en se respectant.

    Tu n’es pas responsable d’un système qui pousse à la surconsommation de produits dérivés des animaux.


    Cette citation de Sartre doit être élevée dans la globalité d’une humanité dont les rapports sont souvent conflictuels voire destructeurs.


    Je te remercie pour ta participation à ce sujet.


  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 23 août 2020 à 10:53

    il y a plusieurs extinctions a l’époque des dinosaures,c'et l'adaptation au milieu ceci dit tu n'as pas tord sur le fait que l'industrialisation a foutu une merde pas possible parce qu'elle a engendrée l'individualisme pas a cause du progrès mais parce qu'on a éduqué les gens a vouloir toujours plus.

    si tu éduques les gens dans un sens sans leur expliquer tu auras obligatoirement des dérives

    si tu prends le capitalisme originel, il était simple, tu places ton argent dans une entreprise et tu le récupère quelques années plus tard, c'est une forme de mutualisation qui est bonne. la dérive c'est d'acheter plus cher des actions en pariant sur sa valeur dans un an, autrement dit tu achètes un pari pour faire du fric, c'est de la spéculation

    le communisme, c'est redonner a la collectivité, pour y arriver il faut prendre le pouvoir et le rendre ensuite, on a vu ce que ça a donne

    les écolos parlent de décroissance mais lequel explique ce que ça veut dire?

    tu vois moi je crois que si tu expliques aux gens le vrai sens des choses, ils comprennent. a partir du moment ou les élites expliquent ce qu'il faut faire ça ne fonctionne pas parce que personne ne comprend ni ne participent a la réflexion d'ailleurs qui a encore confiance aux élites?

    comprendre fait que tu fais l'effort de manger moins de viande, acheter local faire attention aux ressources parce qu'elles disparaîtront bientôt alors ce ne sera pas nous qui changeront le monde mais on peut déjà inculquer des valeurs aux prochains qui eux seront a même de changer ce monde

  • studio54e Membre expérimenté
    studio54e
    • 23 août 2020 à 10:57

    Pifou : « comprendre fait que tu fais l'effort de manger moins de viande, acheter local faire attention aux ressources parce qu'elles disparaîtront bientôt alors ce ne sera pas nous qui changeront le monde mais on peut déjà inculquer des valeurs aux prochains qui eux seront a même de changer ce monde »


    Je ne peux qu’approuver ce que tu viens d’énoncer.

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 août 2020 à 11:29

    J'ai lu vos échanges qui étaient très instructifs, merci pour tout ceux comme moi qui sommes un peu dépassés par les sujets autour du partage des richesses. J'ai vu hier soir au journal télévisé que la planète avait consommée ce qu'elle peut produire dans l' année. On vit donc à crédit le reste de l'année.

    Les futures générations auront bien du mal à se sortir du merdier qu'on leur laisse.

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 23 août 2020 à 11:55

    ce que disent les journaux n'est pas exact

    les ressources ne sont pas extensibles, il y a un stock que nous prélevons par rapport a notre besoin

    pour le pétrole par exemple, nous vivons grâce a lui, si tu écoutes les journaux, ils te diront qu'il y a encore du pétrole mais c'est faux

    nous avons du pétrole parce qu'un gisement a été trouve et que le reste vient du schiste et des sables bitumeux, le problème étant que quand ce sera épuisé toute l’économie tombera par terre

    c'est exactement la même chose avec les métaux qui contrairement a ce qu'on peut croire ne sont pas recyclables.

    par exemple pour polluer moins on utilise des pots catalytiques, il y a des pertes ce qui fait que les plus grands gisements sont sur le bitume des routes

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 août 2020 à 12:01
    En réponse au message de pifou :

    ce que disent les journaux n'est pas exact

    les ressources ne sont pas extensibles, il y a un stock que nous prélevons par rapport a notre besoin

    pour le pétrole par exemple, nous vivons grâce a lui, si tu écoutes les journaux, ils te diront qu'il y a encore du pétrole mais c'est faux

    nous avons du pétrole parce qu'un gisement a été trouve et que le reste vient du schiste et des sables bitumeux, le problème étant que quand ce sera épuisé toute l’économie tombera par terre

    c'est exactement la même chose avec les métaux qui contrairement a ce qu'on peut croire ne sont pas recyclables.

    par exemple pour polluer moins on utilise des pots catalytiques, il y a des pertes ce qui fait que les plus grands gisements sont sur le bitume des routes


    C'est possible ! Un jour on exploitera le bitume alors

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 23 août 2020 à 12:24

    c'est ce que les capitalistes pensent, ou aller chercher le fer sur la lune

    imagine le prix du kilo

    les gens plus réfléchis sur la question pensent qu'il faut dans un premier temps ralentir, par exemple pourquoi avoir des voitures sur équipées alors qu'elles pourraient être plus simples

    plutôt que claquer des milliards pour trouver des solutions en conservant notre train de vie, commencer a les claquer dans la recherche pour la suite quand il n'y aura plus de solutions

    a notre niveau on peut déjà acheter local mais ce n'est pas donne. ce matin 3 melons bio 10 euros, j'ai acheté les mêmes pour 5 euros a un producteur de gaillac en agriculture raisonne. une petite goutte d'eau mais le bilan carbone compense.

    niveau gout bah, il n'y a pas photo, cueilli a maturité je vais me péter la panse

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !