Merci Yggdrasil, ton analyse est vraiment très intéressante.
Lorsque j'ai lu la nouvelle annoncée par Bewild, j'ai aussitôt pensé, sans trop savoir pourquoi, à la reconnaissance d'un enfant et la reconnaissance dont on a souvent besoin au niveau psychologique pour avancer (et il n'y a pas que les natifs du dragon qui sont concernés:)).
Et oui, effectivement, dans les deux cas, on n'a pas réellement besoin de cette reconnaissance pour exister, c'est vrai.
Toutefois, un état n'est-il pas une construction? N'y a-t-il pas besoin, pour créer un pays, de l'intervention de l'homme qui doit reconnaître les lieux, établir des frontières, etc ...?
Quand on voit dans quelles conditions ont été créés les pays issus de la colonisation: Afrique, Amérique du Sud mais aussi tous les autres pays finalement (dans quelles conditions est née la France?), cela laisse très songeur.
Les conditions de la création d'Israël est un thème passionnant je trouve.
Entre volonté -et peut-être culpabilité- d'un côté de la part de personnes qui ont "laissé faire" et qui ont voulu "compenser", peuple en "besoin d'affirmation" après des siècles d'expulsions, antisémitisme, avoir failli être rayé de la carte (c'est le cas de le dire) etc ... et une terre colonisée sur les restes de l'Empire Ottoman, comment pouvait-il en être autrement?
Rien n'a été réglé et on retrouve exactement les mêmes éléments: les mêmes personnes qui laissent faire mais qui par bonne conscience brandissent des velléités de paix de temps en temps, d'autres qui veulent légitimer leur existence et font subir aux personnes qu'elles ont en face les souffrances qu'elles ont vécu, et ces personnes qui habitent le lieu, ces terres mais qui en sont dépossédées.
Bref, c'est un cercle vісіеuх.
Pour ma part, je salue toute initiative de paix.
Mais observer tout ça me suggère quelques questions: Est-ce que vivre en paix, à commencer par avec soi-même, intéresse? Est-ce que l'homme est fait pour vivre en paix? C'est quoi la paix?
Par ailleurs, Bewild, je ne sais pas si tu connais Esther Benbassa, mais j'apprécie beaucoup ses prises de position.
Enfin, je ne saurais trop recommander le cinéma d'Elia Suleiman qui est toujours d'une justesse très touchante.
Bonne journée!