Bonsoir Hasbeen, en nous baladans nous sommes allés voir quelques paysans planteur de tabac, qui son obliger de vепԁге à la coopérative d'état.
Ah, oui, voilà. Du coup, je ne comprenais pas ta formulation "individuel".
Après, "communiste" est un bien grand mot qui cache bien des réalités et des points de vue.
Je ne sais pas si tu as lu la biographie du Che de Paco Ignacio Taibo II, mais les liens entre Cuba et le communisme de Chine et d'Union Soviétique n'étaient pas si évidents, du moins au début. Après, l'embargo des États-Unis aidant, Cuba a bien dû trouver des appuis quelque part.
Je connais un peu les pays de l'est de l'Europe et les témoignages que j'ai pu recueillir au sujet de l'ère communiste et titiste sont vraiment très variables, en fonction du milieu social, des ехрéгіепсеs et de tant d'autres choses.
Pour ma part, le communisme fait partie des valeurs que mon éducation m'a données, mais finalement, être communiste, c'est plus facile à dire qu'à vivre.
Mon voyage à Cuba s'inscrivait dans un contexte où je voulais voir de mes propres yeux.
J'y ai donc vu des choses très intéressantes: la capacité de débrouillardise des cubains -une vraie leçon pour moi, qui ai tendance à attendre que l’État fasse-, les services médicaux, certains aspects de l'éducation, la solidarité, la convivialité. Mais j'y ai vu aussi des choses moins intéressantes.
Et globalement, par rapport à ma "quête", je suis rentrée déçue.
Et même si je suis toujours fondamentalement anticapitaliste, syndicaliste et à gauche de la gauche, il n'empêche que je m'éloigne de plus en plus du politique en général, surtout lorsque cela se finit en "isme" ou en "ie".
Voilà, merci pour cette conversation!