Connexion :

Saviez-vous que... - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Saviez-vous que...
  • vany Membre élite
    vany
    • 23 janvier 2020 à 04:07

    Cinq de vos compatriotes manquent à l'appel, pourtant pas un mot aux infos de 20 hrs sur France 2 monde!


    Mardi soir 19h15 lac Saint-Jean Québec, capital de la motoneige, l'endroit ou aller pour vivre une ехрéгіепсе hivernale hors du commun. Hypothèse la plus probable selon le porte-parole de la SQ - Sûreté du Québec, les huit motoneigistes précédés du guide, un homme d'ехрéгіепсе accréditer par la fédération des motoneigistes du Québec, décide pour raccourcir leur trajet qui aurait dû leur prendre plus d'une heure pour rejoindre l'hôtel sur la rive opposé et y passer la nuit de couper court et traverser la rivière de la Grande Décharge, un trajet d'une dizaine de minutes à peine. Catastrophe le guide suivi de cinq autres motoneigistes plongent dans les eaux glacées de la rivière, par chance les trois derniers réussissent à freiner pour éviter eux aussi de plonger dans les eaux. Bilan jusqu'à maintenant un mort... le guide, cinq disparus et trois personnes saines est sauf.


    Cette vidéo vient tout juste de paraître, c'est l'endroit exact où ils ont tenté de traversée.




    Sur certaines vidéos montrées aux infos on voit carrément les traces de motoneige sur le couvert de neiges et glace de la rivière, puis les traces se terminent et devant c'est l'eau libre, comme s'ils avaient plongé directement dans la rivière sans s'en rendre compte. Aux dires des habitants de la région, ils n'avaient pas d'affaire là, c'est l'embouchure de la rivière, le courant est fort, ça ne gèle jamais en hiver même par temps très froid.


    Météo hier soir 19 hrs. au lac Saint-Jean.... neige forte, bonne rafale de vent, visibilité presque nul.


    Pourquoi un guide expérimenté avec plusieurs années d'ехрéгіепсе et accréditer par la fédération des clubs de motoneigistes du Québec a t-il décidé de quitter le sentier balisé et pris la décision de traverser la rivière pour gagner un peu de temps?


    Les policiers enquêteurs sont pour l'instant dans l'impossibilité de répondre à cette question, l'enquête et la version des trois rescapé aideras peut être à faire la lumière sur cette triste histoire. Bizarrement du 18 au 26 janvier 2020 au Québec c'est la semaine internationale de la sécurité à motoneige, plusieurs activités sont prévues, mais cette tragédie viens de jeter un voile sur les festivités!


    Plus d'informations sur TVA nouvelles...


    https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/22/cinq-motoneigistes-disparus-au-lac-saint-jean


    Mes plus sincères sympathies aux familles et amis des gens disparus. Toute la communauté des motoneigistes du Québec est en deuil, chaque année plusieurs motoneigistes perde la vie, mais cinq d'un même coup... du jamais vu, c'est la plus importante tragédie touchant cette activité hivernale dans la belle province!heart_broken.png






  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 janvier 2020 à 05:07

    salut vany ,


    si je peux te rassurer , j'ai entendu cette in fo au journal de 20h sur TF1 et precedemment a la radio sur RMC . Que veux tu dire de plus , ils sont en groupe , ils partent avec un guide pour faire une randonnée en motoneige . Je suppose qu'ils sont sorti du chemin balisé pour une bonne raison.

    Je pense que malheureusement peut etre que sous la pression du groupe , le guide ait pu accepté de modifier son itinéraire . Ou bien que c'est de sa propre initiative qu'il aurait modifier leur route pour l'attrait d'un endroit ou pour gagner du temps . Il ya une enquete en cours , et il semblerait que les autorités canadiennes aient depeché des plongeurs ce qui suggere qu'ils seraient engloutis sous l'eau . Voila ce que j'en ais appris de cet evenement , compliqué de commenter car on ne sait pas encore veritablement ce qu'il a pu arriver.

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 23 janvier 2020 à 05:30
    hélas c comme partout sur du ski hors piste ! des glaciers ! en montagne !!! etc...des drames hélas de ce genre il y en a chaque année snif !


  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 janvier 2020 à 05:57
    En réponse au message de craig_lyner :

    hélas c comme partout sur du ski hors piste ! des glaciers ! en montagne !!! etc...des drames hélas de ce genre il y en a chaque année snif !



    oui cyril , c'est pour cela qu'il y a des zones balisées et donc securisées et puis il y a le hors piste , plus aventureux mais biensur plus dangereux . je pratiquais beaucoup de ski hors piste il y a quelques années de ca et j'ai eu parfois tres peur car meme avec un guide qui te suggere de passer la ou la , tu peux devier de ta trajectoire et finir mal , car c'est l'arenaline qui t'affole .

    je pense que pour cette histoire c'est juste la faute a pas de chance , va savoir , peut etre roulaient ils trop pres les uns des autres et se sont percutés au point de finir dans le lac , et sous ces temperatures en quelques minutes c'est foutu , et puis nager avec une combinaison je te souhaite bien du courage , juste nager avec un tshirt c'est un truc de ouf ..!!!!

  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 janvier 2020 à 07:21

    Bonjour Vany,

    "Pourquoi un guide expérimenté avec plusieurs années d'ехрéгіепсе et accréditer par la fédération des clubs de motoneigistes du Québec a t-il décidé de quitter le sentier balisé et pris la décision de traverser la rivière pour gagner un peu de temps?"


    La réponse tient peut-être dans le fait que le guide n'était pas de la région ?

    « Ce n'est pas un endroit où on va faire de la motoneige, confirme André Paradis, maire de Saint-Henri-de-Taillon, la commune proche des lieux de l'accident, ce qui me fait penser que le guide ne savait pas où il allait et qu'il n'était pas de la région ».

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/francais-disparus-au-quebec-le-guide-connaissait-il-bien-la-region-22-01-2020-8242263.php


    Visiblement il faisait nuit si j'en crois l'article. La vitesse pourrait aussi expliquer qu'ils n'aient vu l'eau qu'à la dernière minute.


    Ca me semble être un bien triste concours de circonstances qui ont conduit à ce drame...

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 janvier 2020 à 07:35

    Salut Fred, c'est quoi cet avatar que tu nous as mis ?

  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 janvier 2020 à 07:40
    En réponse au message de yannboy95 :

    Salut Fred, c'est quoi cet avatar que tu nous as mis ?


    Ce n'est pas un avatar. J'ai lancé la procédure de désinscription. Pour le cas où (on sait jamais dans la vie) j'ai préféré retirer mes photos avant de quitter tg. James Dean's deadsmirk.pngmdr

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 23 janvier 2020 à 07:42
    En réponse au message de fred600 :

    Ce n'est pas un avatar. J'ai lancé la procédure de désinscription. Pour le cas où (on sait jamais dans la vie) j'ai préféré retirer mes photos avant de quitter tg. James Dean's deadsmirk.pngmdr


    Pourquoi

  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 23 janvier 2020 à 07:45
    En réponse au message de yannboy95 :

    Pourquoi


    Je ne vais pas développer, ce n'est pas le sujet du topic...smirk.png



  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 23 janvier 2020 à 08:06

    Bonjour Vany and Co,


    Un accident est toujours malheureux et des concours de circonstances.


    Pour avoir fais un circuit de 5 jours en motoneige dans cette région, je dirais que c'est un lieu à la fois magique mais aussi hostile dans la mesure ou -20° n'est pas une condition que les touristes connaissent.

    Notre groupe était guidé par un beau jeune guide costaud, il était sympa mais très rigide sur la sécurité. Il nous y avait briefé et indiqué les risques, même si pour nous cela restait irréel, nous étions là pour profiter et jouer.


    Celui ci nous avait plusieurs fois arrêter sur les pistes pour reprendre deux des participants sympathique jeunes plus joueurs que nous autres et prenant un peu de risques de sorties de route.


    Ca n'a pas loupé, ces deux sympa ont fait une sortie de piste, galère de sortir un bombardier 1000 avec son poids des congères et surtout de la poudreuse qui a quasi englouti la motoneige.


    On a tous défendu ces deux jeunes, tellement sympa, car le guide lui ne leur a pas fait de cadeaux. Intгапsigeant sur le règlement, et il avait raison bien entendu


    Le soir à l'auberge, il nous a rebriefé sur la sécurité en nous disant que nous les Français étions particulièrement indiscipliné par rapport à d'autres nationalités.


    Nous avons sur sa directive été sur un lac gelé, là c'est nous qui avons eu de la réticence mais il nous a rassuré. Je me souviens que c'était ludique par la vitesse que nous pouvions donner à nos engins puissants. Je me souviens que mon esprit sécuritaire était en alerte, mais bien sur j'ai suivi. Tout s'est bien passé par chance.


    Peut être ce guide a t'il cédé aux français pour raccourcir le trajet retour à l'auberge.

    Il faut avoir un sacré caractère pour résister à un groupe récalcitrant ou joyeux lurons et persuasif.


    Un accident reste un accident en hors piste. Il est en effet précisé que cet endroit était connu pour être dangereux. Ils ont joués ils ont perdu, c'est cher payé.


    Merci pour ton message aux familles, attention sympa.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !