En réponse au message de tom.pillibi :
Personnellement je suis totalement contre.....
Attention aux dérives des contreparties !
Faire des TIG, mais quels TIGS ?
Quand on voit que Pôle Emploi propose des jobs « d’éleveur de faucons « à des comptables, vous imaginez quels TIG seraient proposés à des personnes en situation très difficile et surtout à des personnes psychologiquement fragiles, .... et qui les surveillerait ?
L’APL est une aide sociale de logement !... donc la contrepartie serait de faire une heure de ménage chez Spikeman ? Et pourtant Bernadette est arthrosée de partout....
Voilà ce que sera la difficulté d’appliquer ces contreparties, tout le monde ira chez le médecin pour avoir un certificat de non aptitude à l’emploi et le déficit de la sécu augmentera.
Au lieu de chercher quelles contreparties l’on pourrait trouver, il faudrait créer des emplois valorisants et non de + en + d’aides pour masquer l’incompétence de nos politiciens et la politique de casse du travail pratiquée depuis des années.
...
Tu peux travailler et toucher les apl. Tu peux etre demandeur d'emploi touchant l'ARE et avoir les apl... Ici on parle pas de ceux qui touchent le rsa, donc qui n'ont pas de revenu du travail. Certains ne s'en satisfont pas et cherchent du taf. Je ne pense pas que cette population sera contre l'idee de donner quelques heures par semaine a une association.
Mais t'en as d'autres qui vivent que des aides et qui ne voient pas pourquoi ça changerait. Y'a toujours des abus, a la charge de ceux qui en ont marre de payer trop d'impots. C'est une forme d'inegalité aussi, ça. La classe poyenne est cele qui fournit le plus d'effort et ce n'est pas non plus normal.
Il ne s'agit pas dans cette mesure de stigmatiser qui que ce soit, ni de trouver de la main d'oeuvre gratuite... Mais cette mesure permet a la fois de responsabiliser ceux qui souhaitent echapper aux obligations, et a la foi elle permet a ceux qui ont du mal a retrouver une situation stable de garder un pied dans l'emploi.
Dans un cv, il est plus valorisant de dire qu'on a travailler a temps partiel en manutention pour un assoc, que dire qu'on est tester 3 ou 4 ans a rien faire. Les employeurs en tiennent compte.