Connexion :

Une «  contrepartie «  au RSA ? (page 5) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Une «  contrepartie «  au RSA ?
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 3 mars 2019 à 10:59
    J'ai voté pour bien des courants politiques a toutes les occasions, et pas toujours les mêmes selon le premier ou le second tour forcément. Le vote est un acte, dicté en fonction des valeurs qu'on défend ou qu'on rejette.
    Et c'est surtout un choix qu'on fait en fonction des options qu'on a.
    Mais c'est hors sujet, encore une fois. D'adore ça toi faire du hors sujet. Faut dire que c'est pratique quand on a pas d'arguments a présenter. Ça detourne l'attention, n'est ce pas?
    T'as pas le monopole de la solidarité, tom. Des gens, j'en aide souvent, et je suis pour qu'on les soutienne quand les moments sont difficiles. Personne n'est a l'abris d'etre dans la panade, d'une maniere ou d'une autre.
    Encore une fois, ça a aussi ete mon cas, et j'ai obtenu des aides. Pas assez poue eviter l'endettement, mais quand meme. Mais moi j'ai toujours bossé, même pendant mes périodes de chomage. Et j'ai apporté de l'aide a des gens, pas toujours proches d'ailleurs.
    C'est ça que j'appelle de la solidarité, Monsieur! Aider ceux qui sont pret a fournir des efforts pour d'autres. Principe des vases Communiquants, qui est une forme de réciprocité. La solidarité c'est une entraide, une mutualisation des efforts, des compètences.
    Ce dont toi tu parles, recevoir sans rien donner, ce n'est pas de la solidarité: c'est de la charité! Et la societe n'a pas etre charitable, sauf peut etre avec ceux qui le sont. Mais la on revient sur le principe de la solidarité. Quand qulelqu'un ne veut pas fournir d'effort, la société n'a pas à en faire pour lui.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 3 mars 2019 à 12:00
    Menxy, je suis assez d'accord avec ce que tu exposes mais il y a aussi une partie de la population pour laquelle la solidarité ne peut pas être dans une logique de réciprocité…

    J'ai vécu longtemps pas loin du Luxembourg qui est un peu une Suisse du nord à la fin du siècle dernier: Niveau de vie supérieur, plein emploi, recours massif à la main d'œuvre frontalière,…

    Pourtant, tu trouves dans ces pays favorisés un noyau irréductible de gens qui ne s'en sortent pas; à la louche, 5% de la population.

    Des gens à la limite basse de la norme, pas intelligent, pas débrouillard, largués, en quelque sorte et sans perspective que cela change.
    Des gens aussi, à la limite de la maladie mais pas en arrêt pour autant, dépressifs, alcoolo, toxico, …
    Des gens incompatibles avec le fonctionnement habituel de notre société qui, dans son exigence de performance, laisse du monde au bord du chemin.

    Questions:
    On en fait quoi
    On les laisse crever de faim
    On les laisse se démerder du coté obscur de la force
    On les tue

    Leur imposer des contreparties qu'ils ne peuvent fournir est un non sens car on ne décrète pas la capacité ou la volonté de faire.

    Et puis, il faut bien se dire aussi que notre modèle de société "fabrique" aussi une partie de ces "déchets", terme terrible parlant d'êtres humains mais légitime si on ne sort pas d'une approche comptable assez dégueulasse du truc.

    L’humanité, c'est aussi une "générosité" à fond perdu, à mon sens.

    Cela ne veut pas dire qu'il faut faire n'importe quoi mais qu'il faut admettre à un moment donné que des gens ne sont pas auto-suffisants mais que, parce qu'ils sont nos semblables et que, nous même, nous pourrions être eux, il faut s'en occuper.
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 3 mars 2019 à 18:22
    @ Menxy

    Je crois que l’on n’est pas du tout sur la même longueur d’onde.....
    Déjà Menxy je mène ce sujet comme je l’entends, pour moi il n’y a pas de hors sujet, te demander pour qui tu as voté n’est pas exclu surtout que ce sujet est basé sur la politique...d’ailleurs une question à laquelle tu n’as pas répondu.
    Mes arguments......sur ce sujet !
    Je répète .....
    On n’a jamais demandé de contreparties pour le RSA, pourquoi subitement en demander ?
    J’ai lu et écouté les avis...
    Menxy j’ai encore le droit de dire que je suis contre !
    Demander une contrepartie c’est emmerder les classes défavorisées....
    Si dès le départ le RSA avait été basé sur une contrepartie, j’aurais dit pourquoi pas, mais c’est le fait subitement d’en demander qui me fait réagir ....voilà ma colère !
    Les gens qui perçoivent le RSA sont des personnes en situation difficile, il ne faut pas en rajouter !
    Quand on fait des réformes c’est toujours en défaveur du travailleur ou pour accentuer la misère ou pour opposer les français les uns aux autres.

    Menxy c’est clair ce que je dis
    Pour moi Contreparties = non
    Toi je sais c’est oui

    .....
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 3 mars 2019 à 23:19
    En réponse au message de parfum-de-femme :

    il y a aussi une partie de la population pour laquelle la solidarité ne peut pas être dans une logique de réciprocité…
    [...]
    on ne décrète pas la capacité ou la volonté de faire.
    ...
    L’humanité, c'est aussi une "générosité" à fond perdu, à mon sens.
    ...
    il faut admettre à un moment donné que des gens ne sont pas auto-suffisants mais que, parce qu'ils sont nos semblables et que, nous même, nous pourrions être eux, il faut s'en occuper.

    Effectivement, il existe des gens à qui on ne peut pas demander grand chose. J'ai coisé dans le métro aujourd'hui un homme un visage et aux jambes tordues. Il a une élocution plutot approximative, et des jambes qui ne le portent pas sans béquilles. Ben lui, les métiers qui nécessitent d'être debout, c'est mort. Les métiers qui nécessitent de parler, c'est mort. Quand t'as retiré ces deux critères, il reste pas grand chose. d'autant que le visage et jambes sont tordues, les bras et le dos ont peut-être une malformation aussi.

    Mais ces cas là sont quand même très minoritaires. SUffisamment pour qu'on admette une prise en charge par la société. Parce qu'effectivement, on va pas les jeter du haut d'une falaise pour faire des économies.

    Mais je ne suis pas d'accord avec toi: la capacité peut être évaluée, et on le fait d'ailleurs. Et le degré de volonté n'est pas quantifiable mais il est visible. Il existe bien des gens handicapés qui s'adaptent et travaillent quand même. Y'en a même qui vivent leurs passions sportives malgré des membres en moins! Et faudrait trouver des excuses à d'autres qui font rien alors qu'ils pourraient?

    Accompagner les gens pour qu'ils rebondissent, oui faut le faire. Pas pour faire des économies, mais pour qu'il existent réellement, pour qu'ils soient acteurs de leurs vies, pour qu'ils puissent construire quelque chose.

    Il ne s'agit pas de rechercher l'auto-suffisance. Personne n'est doué en tout, et tout le monde n'a pas le caractère ni la volonté de devenir milliardaire pour passer tous les ordres qu'il veut. C'est pour ça qu'on doit mutualiser les compétences, et d'une manière globale, compter les autres pour palier ses propres carences. Mais les autres aussi peuvent avoir besoin d'aide, et c'est égoïste, même malhonnête, de ne pas l'accorder sous prétexte qu'on a moins de capacités. Moins de capacités, ce n'est pas une absence de capacité.
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 3 mars 2019 à 23:29
    En réponse au message de tom.pillibi :

    @ Menxy
    On n’a jamais demandé de contreparties pour le RSA, pourquoi subitement en demander ?
    J’ai lu et écouté les avis...
    Menxy j’ai encore le droit de dire que je suis contre !
    Demander une contrepartie c’est emmerder les classes défavorisées....
    Si dès le départ le RSA avait été basé sur une contrepartie, j’aurais dit pourquoi pas, mais c’est le fait subitement d’en demander qui me fait réagir ....voilà ma colère !
    Les gens qui perçoivent le RSA sont des personnes en situation difficile, il ne faut pas en rajouter !
    .....

    Donc pour toi, quand on met une mesure, peu importe qu'elle ait été mal pensée, faut plus y toucher? Sauf à donner plus??

    Très franchement, c'est pas en demandant un peu de temps personnel à un allocataire pour des tâches simples que sa vie va devenir un enfer.

    C'est m^me tout le contraire. Obliger les gens à une activité quelconque, ça les responsabilise, ça leur rend un lien social, ça donne un sens à leur quotidien. 9a peut aussi susciter des vocations!

    Et tu diras ce que tu voudras: ça rend plus respectable! quelqu'un qui fournit un effort, on ne leur traite pas de faineant! et les fainéants sont souvent méprisés.

    Tu noteras bien que je ne m'attarde que sur ceux qui ne veulent pas faire. Pas sur ceux, bien minoritaires, qui ne peuvent rien faire.
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 4 mars 2019 à 08:05
    Il faut discerner les mesures du droit du travail et du citoyen et les mesures de la vie de tous les jours.
    Une mesure qui a été mise en place sans l’accord des organisations syndicales, oui elle peut être revue et être améliorée....
    La mise en place du SMIC maintenant RSA a été une mesure mise en place après de nombreuses bagarres et luttes pour assurer un minimum de revenu à chaque citoyen sans ressources et cela sans contreparties, .....
    cette mesure a été votée, bien pensée et la remettre en cause sera un vol ....
    Demander une heure ou 2 par mois pour responsabiliser ou autres machins....... foutaise !
    On responsabilise quelqu’un quand celui-ci a un travail digne avec un salaire décent.
    Menxy tu as une mentalité de droite et libérale à laquelle je m’oppose.....
    Tu sais certains pensent que d’être en retraite, on est mis à l’écart de la société, mis «  hors du coup « 
    ....que fait-on ? On supprime la retraite ou on demande 1 à 2 heures par mois aux retraités de donner de leur temps pour se rappeler du bon temps !


    Voilà ce que va devenir notre société si on commence à toucher à des acquis !

    ....
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 4 mars 2019 à 13:43
    En réponse au message de tom.pillibi :

    ou on demande 1 à 2 heures par mois aux retraités de donner de leur temps

    Ils le font déjà d'eux même, sans en avoir l'obligation, tant qu'ils en ont la capacité. Et c'est plus qu'une ou deux heures par semaine.
  • tom.pillibi Membre émérite
    tom.pillibi
    • 4 mars 2019 à 18:15
    ah_bon2c.jpg?itok=JHmz4h4J
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 4 mars 2019 à 18:52
    Les retraités en France ne sont pas les plus à plaindre... au contraire !
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 4 mars 2019 à 21:27
    De toute façon, encore une fois, la retraite, c'est un autre sujet. Et pas du tout le meme contexte.

    Demander un effort en échange d'une aide, ça n'a rien d'un vol. Le vol, c'est d'exiger que certains fournissent tous les efforts, de travail et financiers, pour d'autres qui n'ont rien, sauf toutes les aides possibles et imaginables sans rien donner en retour. C'est carrément confisсаtоire, et il n'y a dans cette démarche aucun espoir que ces gens changent d'attitude! Au contraire, ils exigent de plus en plus de droits, et te trainent au tribunal pour une frite qui traine par terre.

    Et forcément, toi meme ayant un discours ultra gauche, tout autre discours est forcément plus libéral!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !