Il ne s'agit pas d'être catégorique ou de cataloguer. Je me suis basé sur tes dires, mon ехрéгіепсе personnelle et ce que j'ai pu observer chez les autres.
Je suis sans doute un peu sec, mais il faudra t-y faire. Je donne mon avis sans malveillance, mais sans prendre de gant.
C'est toi qui a dit que tu avais une boule au ventre dès que tu la voyais, qu'avec le temps, tu as réussis à lui dire "je t'aime", mais que le malaise persistait malgré tout. Conclusion: Ca te demandais un effort!
Il n'y a rien de plus dans mes propos qu'une traduction des tiens. Quand on va mal, il y a deux possibilités: soit on s'isole, on rejette les autres - ce qu'on fait souvent quand on est énervé, en colère - soit au contraire on se tourne vers les autres, les personnes qu'on aime, en qui on a confiance de préférence, ce qu'on fait d'avantage quand on est angoissé.
Toi t'es dans l'angoisse, tu choisis de rester avec ta copine, mais étrangement, c'est quand tu la retrouves que ton stress se manifeste. Donc je reste sur ma position, parce qu'elle est logique, et qu'il n'y a pas besoin d'être docteur un psychologie pour le comprendre. T'es pas à l'aise, d'où ton angoisse, mais tu culpabilises parce que tu l'aimes bien et qu'elle a pas mérité ce traitement, ce qui te pousse a revenir vers elle. C'est une sorte d'emprisonnement consenti. mais la prison est toujours oppressante.
Il faut savoir admettre que certaines choses ne fonctionnent pas. C'est une étape indispensable pour retenter l'ехрéгіепсе ailleurs. C'est le temps, de la patience et un peu de chance qui te permettront de savoir ce qui te correspond.
Je dis tout cela sans te connaitre, c'est vrai, mais je n'ai pas ici dressé de portrait psychologique, alors c'est hors de propos. Il n'est nulle part marqué qui tu es, ni ce qui devrait te correspondre. Je note simplement que nous avons été plusieurs a te donner un avis, et que tu as tout balayé d'un "ce n'est pas moi"
"Ce n'est pas moi" c'est du déni. C'est une excuse fourre-tout qui ne veut rien dire. Quelque soit ce qui t'a amené à être mal, au lieu de te débiner et de tenter de la reconquérir en te dédouanant (que j'aime ce mot ^^), tu devrais aller voir ton ex - mieux: lui écrire, elle se sentira moins harcelée - t'excuser pour ton comportement, lui expliquer ta situation, et respecter une fois pour toute son choix.
Ou sinon tu en fais à ta tête, tu reviens à la charge encore et encore, et elle finira par ne plus te supporter, et te rejeter définitivement.