Bon ben je ne sais pas si je fais partie de ceux qui n'ont que deux neurones.
Tant pis, je reste, du coup ça veux dire que j'en fais peut- être pifou, on verra bien ce qu'il en dit, s'il en dit quelque chose.
J'ai juste à dire un truc pour les jeunes, puisqu'il en parlait et que moi même j'en suis un. Personnellement la politique je me force pour m'y intéresser et avec mes potes, je suis peut- être l'un deux ceux qui s'y intéressent le plus: en gros c'est le divorce, un peu comme si la politique c'était un truc extraterrestre. Le foot, la déconne avec les potes, les jeux, les filles (enfin sauf pour moi), la plage en été, ça oui, ça nous occupe des heures, Mais la politique franchement pas trop. Tu veux plomber l'ambiance? Tu parles politique.
J'ai entendu plusieurs fois que c'est dans les quartiers où il y a le plus de problèmes genre les cités qu'on votait le moins. Peut- être parce que là aussi la politique c'est un truc d'extraterrestre?
Ou alors parce que c'est la grosse déception envers les élus, les partis, tout ça?
Parce que franchement, je vais vous dire, quand je les écoute, leurs discours, c'est des trucs appris par coeur c'est clair, comme moi quand je récitait les leçons. Et puis rien de concret.
Et puis le sentiment qu'il sont capables de promettre des trucs et ensuite vous expliquer que finalement c'est pas possible. Juste pour être élus, quoi.
Et puis aucune décision concrète, qui se voit sur le terrain, et qui change des trucs, visilbles je veux dire.
Du coup, à quoi ils servent?
Le divorce, c'est dans les deux sens: des gens qui ne votent plus parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la politique, et les politiques déconnectés des gens.
J'ai 21 ans et franchement le peu que je m'intéresse à la politique, je sens que ça ne va pas durer longtemps.