En réponse au message de pifou :
l'histoire est un éternel recommencement, intéressante ta façon de t'abstenir
cette histoire de courbe m'intrigue, la courbe de croissance fléchie, une action la fait remonter si j'ai bien compris.
quand est il si cette courbe fléchie et que l'action entreprise la fait chuter par une mauvaise décision?
Je me suis mal exprimé. Il faut dire que ce n'est pas facile de décrire un graphe. Sur un tableau c'est plus facile.
L'allure générale de la courbe (ou la moyenne glissante si tu préfères) est une espèce de sinusoïde qui en moyenne est croissante. L'allure générale est inexpliquée et inexplicable par des évènements humains avec nos outils mathématiques actuels, elle est cyclique.
Si tu supprimes la moyenne glissante tu t'aperçois qu'une autre petite sinusoïde apparaît : on peut expliquer certaines augmentations et baisses de cette courbe par des grands événements mondiaux: guerres, crises économiques, grands cracs boursiers.
Et si tu zооmes sur cette petite sinusoïde, tu t'aperçois qu'elle est composée d'une mini courbe très chahutée mais d'amplitude très faible (ça ressemble un peu à une courbe du cours dune action à la bourse pour te donner une idée). Cette courbe chahutée peut s'expliquer par certaines décisions humaines : grands рlапs de relance lancé par un président, grandes réformes etc .... Cette amplitude ridiculement faible par rapport à la variation globale de la courbe de moyenne glissante : c'est la marge de manœuvre qu'il reste aux gouvernements.
Pour répondre à ta question : qu'un gouvernement prenne une bonne ou une mauvaise décision, la courbe globale ne changera pas. De manière très locale, en zооmant sur la courbe, si un gouvernement prend une bonne décision alors qu'on est dans une baisse de la petite sinusoïde, il peut légèrement atténué les effets de la récession.
J'espère avoir été un peu plus clair.