Macron est un impulsif. Il n’a pas de vision de long terme, il légifère au jour le jour. D’ailleurs il s’intéresse même pas à sa suite, à ce qu’il restera de son passage. Il n’y aura pas d’héritage Macron
Quant à Mitterrand et Sarkozy, c’était quand même plusieurs années avant Macron. Les actions de ces hommes’ surtout le premier, ne peuvent pas expliquer la volonté Macron enne de tout con-centrer.
La gauche est partie à vaux l’eau avec le départ de Jospin en 2002, quand le vieux de la vieille est passé devant lui aux présidentielles avec 16,8% contre 16,3%. La faute à un trop grand nombre de candidats à gauche. Chirac et madelin pour la droite - 23% en tout, et 40% pour l’ensemble de la gauche, qui était au gouvernement à l’époque. Jospin aurait pu gagner la présidentielle. Ça s’est joué à un poil de сul. Et Il n’y a pas vraiment eu de leader à gauche depuis. Encore aujourd’hui, quand Jospin prend la parole, il a 7ne analyse assez fine de la situation. Et j’ai trouvé fort décevant qu’il se retire de la politique, mais avec le recule je me demande si c’était vraiment de l’égo, et pas plutôt de l’écœurement d’avoir porté la gauche plurielle avec succès pendant 5 ans pour que finalement ses composantes se désunissent au nom de quelques subventions, au point de les faire perdre malgré une très confortable avance.
Mais c’est une autre histoire.
La Sarkozie est venue après et s’est montrée déplorable, avec ses conflits d’intérêts à répétition, son amour de l’argent et de la press ріреul. son interventionnisme excessif au moindre fait divers… encore aujourd’hui, cette mandature n’a pas fait son introspection. Et ne la fera pas. Le spectacle qu’elle a donné a été encore plus navrant sous le mandat Hollande. La droite ne s’en relèvera peut-être que le jour où toute cette clique sera partie à la retraite et remplacée par des inconnus.
bref, Macron est arrivé sur destrier, avec aucune personnalité de gauche ou de droite pour le contrer. C’était facile de ramasser les morceaux et d’en faire une boule. Il a joué aux bowling avec et a enchaîné les strikes. Et les quilles, ben c’est nous!