Virer un ministre tout ça parce qu'il remet en cause la politique suivie par le gouvernement dont il fait parti ... si le président n'est pas capable d'écouter ses propres ministres qu'ils soient compétent ou non (je reste neutre dans mes idées politiques) , excuse moi, mais c'est pas très républicain ni démocratique.
L'incartade du ministre de l’Économie était très loin de l'exercice d'un quelconque devoir de conseil. Lorsqu'un ministre veut faire valoir son point de vue, il l'exprime dans le cadre de ses fonctions, dans une institution constitutionnellement prévue pour cela : le Conseil des ministres. Ici, Montebourg a littéralement chié dans les bottes du gouvernement, en public, devant militants, caméras et tout le toutim. La nature de république démocratique de notre régime n'interdit pas la refonte d'un gouvernement en cas de discordances graves au sеіп de l'équipe ministérielle. Ni la nature républicaine n'est atteinte, ni la nature démocratique.
Louis XIV ou Louis XVI (pour ne citer que ces deux rois de France et non des rois des français) n'auraient pas mieux fait que Hollande. Enfin, Hollande n'a pas fait mieux qu'eux à l'exception que la guillotine, soit abolie ... peut-être qu'un jour elle reviendra qui sait !
L'Ancien Régime n'était pas un régime totalitaire ; je ne comprends pas cette comparaison.