Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous êtes géniaux ! Je ne pensais pas avoir autant d'avis !
Pour comprendre le concept de l'anima et de l'animus, il est important de sortir de la dualité. Chose très compliquée, car nous sommes plutôt formaté de cette façon, surtout les francophones (Merci Descartes !). ll n'y a donc pas, de ce point de vue, de part "forte" ou de part "faible", il y'a deux parts qui coexistent ensemble et aucune d'elles n'est supérieure à l'autre. Ainsi, le positif coexiste avec le négatif, le bien avec le mal, l'ombre avec la lumière. Nous même, dans une vison panthéiste (qui englobe le tout, proche de la pensée de Spinoza entre autre) ne sommes que des poussières d'étoiles, nous faisons partie de l'univers exactement comme la goutte d'eau fait partie de l'océan. Elle n'existe pas sans lui et lui n'existe pas sans elle. Nous ne ne sommes pas donc plus puissant ni moins puissant que les autres êtres vivants. D'ailleurs, par exemple, face à un tardigrade, cette petite créature plutôt microscopique (surnommé ourson d'eau mais qu'on peut trouver aussi dans la terre) nous pourrions passer vraiment pour une petite nature, celui-ci pouvant survivre avec des températures extrêmes et même un temps dans l'espace (sans scaphandre) alors que nous en période de canicule ou de grand froid, notre vie est en danger. Donc, notre toute puissance humaine par rapport aux autres êtres est toute relative...
Mais je m'égare !
Donc, de ce point de vue, la part masculine n'existe pas sans la part féminine et inversement. Ils sont inter-connectés et complémentaires (comme les forces du yin et du yang, dans le Taoïsme). Il est important de souligner aussi que la vision de Jung est un archétype, c'est à dire une représentation inconsciente (que l'on peut retrouver dans toutes les cultures (exemple avec l'archétype de "Dieu", c'est à la foi le Dieu des chrétiens, des juifs, des musulmans mais aussi le Logos et la part divine universelle) qu'il est nécessaire de comprendre dans son contexte, lorsqu'on la théorise, en se souvenant que comme toute pensée elle est à la lumière de son temps et est amenée à évoluer même si l'essence reste la même.
Je comprends personnellement et ressent mon anima, entre autre, lorsque la part plus calme et tendre en moi me permet d'éprouver de la compassion, d'écouter vraiment l'autre, d'avoir aussi une voix plutôt douce (ce qui est naturel chez moi) et qui tempère avec mon côté plus ԁоmіпапt et rebelle qui peut aussi vite sombrer dans le jugement hâtif. Ce que je viens de dire peut s'appliquer aussi à l'animus chez la femme. Celle-ci peut aussi être plus ԁоmіпапtе, c'est un leurre de croire que les femmes sont faibles et que les hommes sont forts. Le SМ peut illustrer cela d'ailleurs : vous avez ainsi des hommes très autoritaires au boulot qui le soir sont sоumіs à leurs femmes ou se font soumettre par d'autres, de même vous avez des femmes sоumіsеs en apparence qui se révèlent être de vraies mаîtгеssеs lors de jeux sехuеls, elles peuvent alors se lâcher ^^ Et dans une relation homo, il y'a bien souvent le раssіf, l'асtіf, le vегsаtіlе, n'est-ce pas ?
Il y'aurait encore beaucoup à dire sur tout ça, mais je ne veux pas vous saouler. Je continuerai peut-être plus tard si il y'a lieu de le faire.