En réponse au message de pifou :
pour imager ma façon d'essayer a être quelqu'un de meilleur
mon poème préféré c'est if
ma citation préférée vient d'un philosophe, a la fin de ma vie ce que je saurai , c'est que je ne sais rien
“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien !” Socrate ;)
100% d’accord ! Car mon mental, (mon égo) ne sait au fond rien ou pas grand chose, il croit savoir. Une part de moi cependant sait et tout le processus socratique (la maïeutique) est de faire renaître cette connaissance enfuie en moi par un questionnement pertinent et une confrontation (miroir) de nos expériences. L’autre me renvoie ce que je suis et il n’est pas responsable de ce qui m’arrive. (C’est ce que Jung appelle la part d’ombre). “Je ne suis pas programmé”, très juste, j’évolue seul sans personneaux commandes mais ignorant cela mon inconscient me dirige d’où l’intérêt de m’y intéresser car il se révèle dans mes comportements et actes et peut causer la souffrance et au final engendrer des maladies psychiques et physiques. Car le corps ne fonctionne pas sans l’esprit et sans… cette part de moi qui sait. Unicité. :)
Socrate “accouchait les esprits”. Il faisait naître la conscience chez ses semblables par le dialogue ce qui lui a valu d’être condamné à boire la ciguë sous le chef d’accusation erroné de corruption de la jeunesse.
Le boulot du coach et du thérapeute aujourd’hui, ce n’est pas autre chose que cela. Fuyez les coachs et certains thérapeutes qui vous donnent des conseils et vous montre la marche à suivre.
Quand à cette part en moi qui sait, peut-être je l’évoquerais dans un prochain topic. ;)