En réponse au message de sirceron :
C'est irresponsable comme position. La Russie produit plus de 30 millions d'obus par an. Nous avons nous en occident désindustrialisé le militaire de façon massive et notre production est bien en dessous de la production russe. Par ailleurs, la Chine a pris position officiellement en faveur de la Russie.
Les dictatures du monde quand elles nous vепԁеnt leur pétrole ça ne pose pas de problème manifestement comme l'Arabie Saoudite. Je suppose qu'il y a des subtilités que je ne maîtrise pas : les bonnes et les mauvaises dictatures.
Et puis j'ai епvіе d'ajouter que ceux qui veulent s'engager pour aider l'armée du chef de l'état ukrainien peuvent déjà le faire.
S'il y a la guerre, c'est pour ce mec-là que vous allez crever, parce que vous en crèverez et vos enfants aussi et nous en crèverons tous, on parle de puissances nucléaires qui s'affrontent :
Eh ouais, le problème avec le narratif officiel, c'est que les gens ont de la mémoire avec internet et le pouvoir est en train de perdre le monopole du narratif.
Mon biquet, que nous soyons client de certaines dictatures et certes hypocrite, mais sous prétexte qu’on est moins préparé qu’avant, il faudrait qu’on se laisser bouffer par certains pays qui nous menacent , pas tout à fait indirectement d’ailleurs?
Poutine ne s’en cache pas, il rêve d’écraser le monde occidental, il honnit nos valeurs. Il ne peut seulement pas nous affronter directement. Pour l’instant. Et c’est évidemment pas la Chine qui va l’en dissuader, on sait depuis toujours que la Chine se range davantage derrière la Russie que derrière les occidentaux. Ses réserves visent uniquement à protéger ses intérêts.
La guerre, on y viendra un jour. Soit on maîtrise le timing et on y entre de nous mêmes, mais faut être préparé pour évidemment, et rapidement. Soit on joue la montre, on attend que l’Ukraine soit écrasée et alors on aura pl7s le choix.
Aucune guerre ne se gagne en restant sur une position offensive. Les offensifs, ce sont les russes. Toute leur économie et leur politique et tournée sur la guerre, la conquête de terres, la grandeur de la Russie impériale de Catherine Le Grand. Jamais la Russie, quelque soit le régime, n’a eu une politique tournée vers l’intérieur, elle ne s’est jamais souciée de son développement économique sinon pour renforcer le pouvoir, mais sûrement pas pour servir la population.
Nous c’est exactement l’inverse. On se bat pour avoir des smartphones tout neufs, même si on crève la dalle par ailleurs. Et c’est pas que la France, je parle de tout l’occident. On revendique la liberté de faire ce qu’on ve7t mais on veut pas se battre pour. Saut si ça veut dire lancer des cailloux dans la rue contre nos flics.
Soyez bien sûrs que quand notre modèle sera détruit par des puissances étrangères, votre liberté de cracher sur les institutions, d’exiger des soins gratuits, et j’en passe, vous pourrez vous asseoir dessus.