Ikki, bonsoir,
Tout d'abord, je croyais que tu étais contre la peine de mort, et ton image me paraît très violente. Excuse-moi, ce n'est pas un reproche, mais je suis une âme sensible.
Ensuite, je vois ce que tu veux dire quand tu dis que l'abstention entraîne la montée au pouvoir des partis "périphériques", dont certains, é oui, sont extrêmement dangereux.
Toutefois, je continue de croire qu'une abstention massive rendrait possible l'éclatement du système. Si le pays est ingouvernable, la porte est ouverte à autre chose.
Enfin, je sais bien qu'il est difficile de comparer les pays, mais la Suisse par exemple est, si j'ai bien compris, gouvernée par représentativité.
Tous les partis qui ont obtenu des voix gouvernent en appliquant le principe du consensus et ils se succèdent au pouvoir avec l'obligation de respecter les décisions communes.
Il paraît que lorsque le parti d'extrême droite a, comme les autres, pris sa place à la tête de l'état, les choses se sont mal passées et les gens se sont vraiment rendus compte que ce parti n'était absolument pas fiable et totalement dangereux. Les laisser "gouverner" (je mets des guillemets car ici il ne s'agit pas tout à fait de cela, ils partagent le pouvoir) a donc entraîné des réactions contraires à leurs intérêts.
Voilà, à ce sujet, je ne peux pas en dire plus parce que ce que je raconte me vient d'une explication огаlе faite par un suisse rencontré par hasard. Toutefois, si j'ai bien compris, ce système me semble tout à fait intéressant.
Bien sûr, il ne s'agit pas de laisser gouverner le FN, nous on en a pour plusieurs années s'ils sont élus ...
Mais quand on regarde en arrière, que voit-on?
"Droite" au pouvoir = radicalisation = la "gauche" revient = déception = les gens, excédés, votent FN = les gens ont peur = votent à "droite" = "droite" au pouvoir = etc ...etc ...
Moi, personnellement, j'en ai ras le
(quoi, il y a cette émoticône et pas une avec un petit soleil chaleureux? Je rigole Valmont
Bref, je garde confiance malgré tout.