Je ne suis pas Suisse mais mon père y est né et de fait, j'ai un droit de vote que je n'ai jamais exercé, ne vivant pas dans le pays. Pour expliquer ce droit qui m'est acquis, disons que la Suisse est un tout petit pays, et les Suisses de l'étranger sont si nombreux (par rapport aux Suisses de Suisse) que nous sommes qualifiés de "cinquième Suisse" (les 4 autres étant la Suisse alémaпіԛuе, la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse romanche).
Je peux vous assurer que le système suisse n'a aucun avenir en France : les Suisses votent presque toutes les semaines, la grande majorité des décisions est prises par "votations" (référendum) par ce que l'Etat Suisse appelle "le Souverain", c'est à dire le peuple !
En Suisse, comme aux Etats-Unis je crois, tout citoyen peut déposer une initiative populaire. Si elle obtient le soutient d'un certain nombre de personnes, elle est sоumіsе au vote de l'ensemble du pays (ou du canton, selon les cas).
Quant au gouvernement, je sais pas trop comment ça se passe. Simplement le président de la Confédération (qui n'a que peu de pouvoir) est en place pour un an. Ca doit refroidir les ambitions de certains, pas trop le temps de faire sa pelote, en si peu de temps