La notion de "bonheur" est totalement subjective, et il en va de même de sa recherche ; c'est-à-dire des "moyens" qu'on se donne (ou pas) pour l'atteindre. Le cynisme, l'impudence, ne sont, à mon sens, ni des barrières, ni des freins à l'épanouissement personnel. Derrière l'ironie ne se cache pas que la frustration, mais aussi une conscience "aiguë"de la vie, dans toute son ambivalence. Ce qui demande un certain recul (en cela, je soutiens tout à fait l'opinion de longroad).
On pourrait, par ailleurs, élargir le débat, en se demandant, si, foncièrement, l'Homme moderne traque le bonheur, s'il est légitime de poursuivre ce dernier : ne se suffirait-il pas en tant qu'édifice idéel, échappatoire au train-train quotidien ?
Bref, quelle légitimité, pour le bonheur ? Est-ce devenu un "droit", dans une société sybarite ? Une finalité ?
Bonsoir Scar,
Je viens de chercher "sybarite" dans le dictionnaire, je ne connaissais pas ce mot, merci.
Le bonheur et le рlаіsіг sont deux choses différentes.
Le рlаіsіг est un échappatoire, sans fond, c'est comme le tonneau des Danaïdes. Finalement, le merveilleux acquis social des congés payés (le bonheur!) n'a fait que renforcer l'idée que l'on pouvait exploiter encore davantage l'ouvrier.
Le bonheur, selon moi, c'est l'acceptation de son train-train et faire au mieux dans la mesure du possible, de ses qualités, de ses faiblesses, dans la cohérence de ce que l'on est dans l'instant concerné.
Cela ne veut pas dire qu'il faille renoncer aux "рlаіsігs" divers de la vie, on a bien vu, au cours de l'Histoire, ce que les renoncements divers ont occasionné (voir la Prohibition par exemple), on a des besoins, on les comble, basta.
Cela participe à mon "bien-être", j'y travaille dessus si je veux, si je peux, si j'ai le temps, епvіе, si je rencontre des personnes qui m'y aident, mais je situerais plutôt le bonheur dans la conscience, la pleine conscience de cet état de fait.
Le bonheur ne se cherche pas à mon avis, on l'a déjà, mais on ne le sait pas.
Picasso disait: "Je ne cherche pas, je trouve".