Je pense que ce sont justement souvent les blessures qui permettent d'avancer . C'est certain que ça fait toujours du mal mais avec le temps on en retire certaines leçons . Quelqu'un qui va avoir l'angoisse d'être abandonné va avoir tendance à réagir de manière involontaire mais tout faire jusqu'à se faire réellement abandonner . Ainsi si l'aЬапԁonпіԛuе se fait réellement abandonner, ça lui fera du mal , mais la leçon qu'il en aura retiré ,c 'est que son comportement n'était pas le bon, et il pourra ainsi réagir en conséquence . (J'ai pris l'exemple d'une personne sujette à ce type d'aЬапԁon, mais ça s'applique à d'autres blessures et failles intérieures évidemment .)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les blessures sont ce qui permet d'avancer, oui, mais encore une fois, il faut accepter cette blessure.
Accepter de voir.
Accepter que certaines personnes proches y soient impliquées. Accepter de rompre éventuellement avec ces personnes.
On ne peut obliger une personne à faire ce travail si elle ne le souhaite pas, ou si elle ne peut pas, même si cela paraît tellement évident et simple pour l'entourage qui voit avec le recul nécessaire.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais comportement, le comportement est souvent un symptôme.
Comme tu le dis toi-même, certaines personnes qui ont été abandonnées au sens propre, figuré ou métaphorique auront un certain type de comportement qui entraînera à chaque fois les mêmes conséquences (le fameux schéma de répétition). Effectivement. Mais il faut dépasser la culpabilité.
Ce n'est pas la personne qui agit, elle n'est pas coupable, c'est sa blessure qui parle ou s'exprime et à chaque fois que la personne reconnaîtra ou croira reconnaître les conditions de sa blessure primordiale, elle réagira pareil.
Mais on en est tous là!
Il y a des blessures plus béantes et plus dramatiques et plus urgentes que les autres, mais ce système régit la plupart de nos comportements, à plusieurs niveaux.
Mais quand on le sait, c'est plus facile de pardonner à l'autre et surtout à soi-même et de se dire, comme tu le précises effectivement: ben là, j'ai compris ce qu'il s'est passé en moi et la prochaine fois, j'agirai ou j'essaierai d'agir autrement.
Je crois que c'est Lise Bourbeau qui a pas mal travaillé sur le thème. Bon elle en a fait un sacré business, mais certains de ses bouquins (enfin surtout un) m'ont aidée au moment où j'ai pas mal réfléchi sur mes propres blessures.
Bref, merci pour cette conversation!
