Bonsoir,
Désolé pour la période de latence, comme je vous l'ai dis j'ai mes moments.
@tres-саlіп alors je ne suis pas du tout d'accord avec les tenants du "relativisme" qu'on applique un peu à toute les sauces ;
-Non sur certain sujet toutes les opinions ne se valent pas (aucun sous entendu pour cette conversation je précise .... personne n'est directement visée)
-Non tous les goûts ne sont pas dans la nature (Une gueule cassée de la première guerre mondiale, où un lepreux à un stade avancée ne sont pas beau physiquement et il existe objectivement des physiques plus harmonieux que d'autres)
- Non le bien et le mal ne sont pas relatif. Si on adopte un point de vu relativiste sur cette dernière question cela mène à justifier tous et n'importe quoi dont notamment les actes de barbaries et d'horreurs dont nous sommes capables. Je me refuse de céder à cette facilité. Sans être dans un registre "spirituel' le bien sont tous les comportements pro-sociaux, animée par la bienveillance, l'honnêteté et l'intérêt du collectif (autrui + soi-même) parce que ce sont ces actes qui sont les plus à même de garantir la reproduction et la continuité de l'espèce humaine dans son ensemble tandis que le mal sont tous les actes anti-sociaux animée par la méchanceté gratuite, la tromperie ou bien encore l'égoisme.
Ce mal est par exemple très concret et il prend souvent la forme de la tentation. C'est cette fameuse partie de vous, qui lors d'un dilemme, va vous inciter au choix égoiste qui bien souvent est aussi le choix le plus facile et plus plaisant sur le court terme. Un exemple typique : vous êtes mis d'accord avec votre partenaire pour être en couple exclusif et là, dans la rue, alors que vous êtes seul vous voyez un mec qui vous attire énormement. Il y aura sans doute à ce moment cette partie de vous qui vous poussera à aller le draguer pour peut-être coucher avec lui. Pourtant céder à ce désir, à cette tentation serait - dans les circonstances décrite ci-dessus - me semble-t-il une mauvaise décision. Autre exemple, personnel celui-ci. Il quelques jours je suis allé faire les courses, aux caisses, une mère de famille était devant moi et a du renoncer à plusieurs articles alimentaires car elle n'avait pas assez d'argent. En l'espace d'un instant, mon esprit est devenu le lieu d'un combat entre deux parties de moi-même. L'une préconisait de lui payer ces articles et l'autre au contraire disait "tu n'as pas déjà assez d'argent pour toi même, tu ne vas tout de même pas lui payer ses courses .... tu vas devoir encore te priver c'est chiants.... Puis réfléchis, tu ne vas pas changer le monde en payant ces courses, ça sert à rien bla bla bla" et j'imaginais alors les potentiels privations supplémentaires que j'allais devoir faire. Bon vous vous en doutez, j'ai rien fait car je suis un homme, faillible et bourré d'imperfection. J'ai céder à la facilité et eu une attitude qu'on pourrait qualifier de "mauvaise" car animé par l'égoisme.
Enfin j'insiste, ma vision peut paraître un peu rigide, mais je ne suis pas dans une logique de "donneur de leçon", je ne juge pas. Le mal et le bien ne sont pas relatif, pour autant nos parcours de vie eux sont diverses et variés, c'est pourquoi je m'efforce d'éviter de juger les gens sur leur actions notamment mauvaises car je ne pourrais jamais être à leur place. Même si ce n'est pas facile du tout et que j'ai encore du chemin à faire.