Connexion :

Le secret médical. - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Le secret médical.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 avril 2015 à 14:28
    Ce topic fait suite aux révélations concernant le crash de l’A320, afin d’ouvrir le débat sur le secret médical et ses répercussions, dramatiques dans le cas présent.

    Aussi je poserai la question suivante, un employeur doit-il se contenter d’un certificat d’aptitude sans avoir plus de détails ?

    Ma réponse est évidemment non, tout dépressif, ԁгоgué, alcoolique doit évidemment être écarté d’un poste dont la vie de collègues ou d’usagers / patients dépendent.

    La Lufthansa s’est montrée très compréhensive envers un pilote qu’elle savait « timbré ». De l'aveu même de l'intéressé, la médecine ayant gardé le secret.

    L'avis d'un psychiatre n'est pas le même que celui d'un chef d'entreprise, dans le sens où le psy ne se rend pas forcément compte des risques encourus, étant donné qu'il ne connaît pas le poste. Pour lui tout patient est "récupérable"...Mouais...

    On vous demande souvent votre profession, afin de remplir des fiches, le médecin tient-il seulement compte de ces informations ? Je réponds non. Il recueille ces informations pour la forme.

    Notre pays n’est pas exempt de tout reproche, de mon point de vue, il faut abolir le secret médical.

    Personnellement, je n’ai rien à cacher.

    Ceux qui émettront des réserves, seront considérés comme "pas nets", haha xD

    (Et oui, vos collègues ont le droit de savoir que vous avez chopé le SIDA)
  • metal Membre émérite
    metal
    • 3 avril 2015 à 14:41
    Comment peux tu dire ça, c'est faire abstraction du non respect par les praticiens de ce qu'ils savent de leurs patients.
    J'ai une forte clientèle médicale et je peux dire que le secret est un secret d’alcôves.
    Imagine la discrimination pour tous les pathologies lourdes, ils seraient exclu de la société, retour au moyen âge assuré.

    Rien qu'ici quand je vois l'intolérance qui règne je n'ose imaginer si en plus d'exclure certains qui ne plaisent pas, d'autres auraient la possibilitéde nuire. Houlala que ce serait moche

    Par ailleurs les employeurs n'ont pas à tout savoir, loin de là !!!

    Pour ce sujet précis, c'est différent car cela à une corrélation entre médicale et professionnel.
    Mon ex travaillant dans l'aérien je peux dire que la psychologie est prise au sérieux aux cours des examens périodiques d'aptitudes.

    Une désinformation est évidente sur ce sujet précis, car ce co-pilote faisait objet d'une interdiction de vol sur le territoire américain depuis l'obtention de son brevet.

    En l’occurrence qq'un essaie de protéger la compagnie aérienne mais plus encore le Bureau allemand équivalant à la DGAC
    Il y a de toute évidence une faute lourde, que ce soit par inadvertance ou autre, dans ce domaine aucune faute ne peut être légère.
    La Luftansa était au courant de son passé médical , comment est il possible que la filiale ne le soit pas

    Le Président de la compagnie essaie de sauver son poste de direction.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 avril 2015 à 14:46
    Bewild, l'entreprise doit TOUT savoir de l'état de santé de celui ou de celle qu'elle emploie, lorsque tu achètes un véhicule, souhaite-tu que l'on te cache des vices de fabrication ? non !
    Ben là c'est pareil, l'affaire allemande est certes différente, la compagnie ayant avoué connaître la fragilité psychologique de son pilote. Mais combien d'autres entreprises, embauchent des tarés, déficients et font courir des risques inutiles à la population A CAUSE du secret médical !
    S'il faut sacrifier quelques centaines de salariés sur l'autel de la sécurité, alors que cela soit !
    Dans le cas présent, il valait mieux détruire la vie de cet homme plutôt que celles des 150 passagers.

    J'ai une forte clientèle médicale et je peux dire que le secret est un secret d’alcôves.

    Je sais, l'infirmière de ma boîte a la langue bien pendue.
  • varus Membre confirmé
    varus
    • 3 avril 2015 à 15:52

    (Et oui, vos collègues ont le droit de savoir que vous avez chopé le SIDA)

    Si on couche pas avec et qu'on leur refile pas des seringues, en quoi ça les regarde ?
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 avril 2015 à 15:56
    Parce que ... => parce que !
  • varus Membre confirmé
    varus
    • 3 avril 2015 à 16:02
    Parce que ... => parce que !

    Archaon .
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 avril 2015 à 16:04
    Toi aussi tu kiffes le guerrier de Khorne ? il est plutôt beau mec avec son armure écarlate et les crânes qui pendent à sa ceinture.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 3 avril 2015 à 16:33
    Bonsoir Archaon:)

    Je suis d'accord de lever ce secret médical pour des métiers aussi responsables envers la sécurité d'une mаssе de gens. Maintenant, comment le mettre en pratique, çà je l'ignore.

    Mais je sais que moi en tant que prof et en fonction publique, que je sois exemplaire ou pas, je dois procurer à mon employeur ( le gouvernement) un certificat de casier judiciaire de bonne vie et moeurs tout les 6 mois, et la commune ( Mairie) enquête et certifie à mon employeur alors si je suis bien "clean"...et je trouve çà absolument normal! Il y a aussi un check up médical complet deux fois par an. Si je devais avoir des troubles mentaux ou autres je trouverais normal d'être écarté de ma fonction au profit de la sécurité des élèves.

    Maintenant, concernant ce genre de checkup pour les pilotes d'avions, avant c'était tout les 6 mois, mais à cause des nouvelles directives Européennes, c'est maintenant tout les 12 mois...
  • varus Membre confirmé
    varus
    • 3 avril 2015 à 16:36
    Toi aussi tu kiffes le guerrier de Khorne ? il est plutôt beau mec avec son armure écarlate et les crânes qui pendent à sa ceinture.

    Ah non non, c'était plutôt un "Aaaah, sacré Archaon", pour souligner le fait que, bien malgré moi, je ne peux m'empêcher de goûter ta terrible mauvaise foi de méchant qu'on peut qu'apprécier <3.

    Non, Archaon, c'est nul. En fait je suis très déçu par ton choix à ce niveau-là. Du quatuor maléfique, tu as pris le plus bourrin, le plus bas-du-front, le plus GWAAARBH GRRRAGRRRABOUM. Que tu n'aies jeté ton dévolu ni sur le Маîtге du Changement, ni sur le Prince des Рlаіsігs, ni sur le Père de la Pourriture me plonge dans le plus ргоfопԁ trouble.
  • varus Membre confirmé
    varus
    • 3 avril 2015 à 16:38
    Greenary2, qu'entends-tu par "bonne vie et moeurs" ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !