ces gens qui croient au Père Noël et que c'est en se murant ou en retournant aux francs qu'on résoudra tous les problèmes.
Aucun parti ne retournera au franc, quoi qu'en dise le FN, s'il venait au pouvoir demain, il ferait ce que les grecs font actuellement, il fermerait sa grande Ьоuсhе et conserverait l'EUR. Ne jamais croire un(e) homme / femme politique.
Bref, affirmer que le FN est fasciste me semble totalement à côté de la plaque, les discours fascisants sont plutôt actuellement tenus par Nicolas Sarkozy qui, pourtant, est censé appartenir à la droite républicaine.
Rester dans la zone Euro, c'est se condamner à n'avoir aucune politique monétaire, c'est renoncer à un instrument de la souveraineté nationale, c'est surtout astreindre tous les peuples européens à ces politiques dites de rigueur qui sont des politiques d'endossement de la faillite du capital financier et de la faillite du capitalisme tout court par les dettes souveraines des États.
L'Euro, c'est l'instrument de cette construction antidémocratique, supranationale, échappant à tout contrôle populaire qu'est l'Union européenne.
A l'heure où j'écris, le gouvernement Syriza-parti Anel (droite nationaliste), union contre-nature soit dit en passant, en est à flatter les mаîtгеs de la zone Euro mais aussi à devoir payer les fonctionnaires grecs, et pour cela le gouvernement grec pense à introduire une sorte de monnaie parallèle à l'Euro.
Tôt ou tard, tout gouvernement qui se voudra un tant soit peu fidèle à des engagements de rupture avec le capitalisme (c'est-à-dire de rupture avec la spirale sans fin de la dépréciation de la force de travail, pour cause de chute tendancielle du taux de profit) devra rompre avec les institutions européennes, avec la BCE indépendante de toute légitimité populaire et avec l'Euro.
Mais tel n'est pas le programme de Syriza qui, membre de la "Gauche européenne" comme le Parti communiste français ou le Parti de gauche, de Jean-Luc Mélenchon, prêche la fable de la démocratisation et d'une "politique plus sociale" de l'Union européenne.