Connexion :

Les élections cantonales : les choses au point ! (page 6) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Les élections cantonales : les choses au point !
  • amandil Membre confirmé
    amandil
    • 29 mars 2015 à 07:22
    Un grand LOL :)))))))))
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 29 mars 2015 à 08:51
    Malheureusement entre la théorie et la réalité il y a un monde. L'homme est trop égoïste et cupide pour qu'une société meilleure puisse émerger.
    Par contre, le pire n'est pas exclu !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 mars 2015 à 10:00
    On ne peut se référer au passé pour imaginer un scénario malheureux, les civilisations changent, les sociétés européennes autrefois, belliqueuses se sont habituées à la paix, réclamant toujours davantage de droits, c'est la raison pour laquelle je ne crois absolument pas en l'avènement d'un état fasciste, pas plus d'ailleurs, dans les guerres civiles que des corbeaux de tempête nous servent régulièrement, en votant, vous ne faites finalement que désigner quel sera l'immonde pourceau d'élu qui se gavera des jutеusеs indemnités que vous lui octroierez.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 29 mars 2015 à 11:09
    Le département est une collectivité territoriale décentralisée, enserrée dans un domaine de compétences précis. Nous élisons son organe délibérant, qui élira son exécutif. Ils auront la charge de quelques services publics locaux. Les répercutions nationales – minimes – de ce scrutin ne se verront vraiment qu'au moment du prochain renouvellement partiel du Sénat, puisque nous sommes sur le point d'élire une partie du corps électoral des élections sénatoriales.

    Maintenant, si les électeurs se contrefoutent de savoir qui va gérer une partie de leurs services publics, c'est leur droit le plus strict. Ils imaginent sanctionner le gouvernement en sacrifiant leur politique sociale locale ; en plaçant les services culturels départementaux sous la direction de réactionnaires identitaires et bas de plafond ; en confiant le développement de l’économie et des infrastructures publiques à des nationalistes dont le programme de repli est aussi cohérent que les borborygmes décousus d'un poivrot ԁéfопсé au crack. Très bien. Mais ils se sanctionnent eux-mêmes, avant tout. Là encore, ils en ont le droit. Contrairement à ce que les partis politiques nous serinent, il faut être conscient d'une chose : cela n'emportera pas de ргоfопԁеs conséquences au niveau de la politique nationale.

    Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que l'abstention soit un acte politique pour l'écrasante majorité des abstentionnistes. Les analystes font croire que leurs études sondent le tréfonds sensible des électeurs meurtris par ces « incapables qui nous gouvernent ». Et beaucoup d'abstentionnistes dissimulent sous une fausse patine militante le fait que - pour la plupart - ils se foutent royalement de la politique locale et qu'ils n'ont pas la moindre епvіе de s'y intéresser. Bien sûr, cédlafoteudépаulіtiques s'ils sont désabusés. Bien sûr, voter ne changera rien paskissontoussepareilledeutouteufasson. Et pis en plus, yssontoussepoury.

    Ah oui. Cétacozdeleurope si je refuse de voter aux élections départementales. Parce que, c'est bien connu, c'est de la faute du Parlement européen si la précédente équipe départementale a fermé les yeux sur le fibrociment plein d'amiante dans l'annexe du lycée Jean-Luc Duschmohl de Saint-Trifouilly-lès-Étangs. C'est de la faute de la Commission européenne si on préfère envoyer dans un mouгоir les vieilles nonagénaires succombant de leur minimum vieillesse, plutôt que financer un service de maintien à domicile. C'est de la faute de l'Europe si le Conseil général n'a ni songé à financer la mise à jour des inventaires des archives départementales, ni voulu subventionner la numérisation des fonds de la bibliothèque de Franfougnès. Et c'est encore de la faute la gabegie technocratique européenne si les riverains de la route départementale de Gaillarbousquet-Crôzates voient leur plafond se fissurer, parce que la chaussée est inadaptée aux passages des poids-lourds.
    Cela prend du temps de s'intéresser à la vie locale.

    Cela prend du temps de réaliser que les programmes des différents partis n'ont pas les mêmes priorités au niveau local. Et les abstentionnistes ont le droit d’employer ce temps à se faire passer pour de vaillants militants contestataires. C’est effectivement le cas pour certains ; certainement pas pour la majorité.
  • anthume Membre occasionnel
    anthume
    • 29 mars 2015 à 15:17
    Le département est une collectivité territoriale décentralisée, enserrée dans un domaine de compétences précis... C’est effectivement le cas pour certains ; certainement pas pour la majorité.

    Comme d'habitude, l'analyse d'Yggdrasil est pertinente et juste, même si je doute que la majorité des assidus de ce forum en saisisse les subtilités.

    Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes soit-disant "malheureux" ou "qui souffrent" (la belle affaire !), encore moins à ceux qui se trouvent subtils de proclamer qu'ils ne votent pas. La démocratie est un système politique qui repose sur l'expression pleine et assumée des citoyens qui la fondent.

    Ceux qui crânement pensent punir quiconque avec leur abstention ne font que jouer, à moyen et long terme, contre le système politique qui les protège.

    Je suis triste de constater qu'en ce domaine-là également, le sens collectif et la critique citoyenne laissent place à un laisser-aller et à des avis d'une médiocrité crasse sans que ça n'émeuve plus grand monde...

    Avoir des соuіllеs, ce n'est pas que ce vous croyez. Merci à Yggdrasil pour l'usage qu'il en fait !

  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 mars 2015 à 16:02
    Je ne suis pas abstentionniste, je ne suis même plus inscrit sur les listes, ce qui est fort bien, voter pour de la racaille, qu'elle soit de gauche ou de droite, ne présente aucun intérêt, mon vote pour Hollande fût le dernier, Hollande qui nous a bien enc**é à sec, en ce qui me concerne, c'est terminé.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 mars 2015 à 17:08
    Personne ne pourra empêcher de faire du scrutin cantonal le reflet de la crise qui affecte le Parti socialiste ; le PS impacte la vie locale par le pacte de responsabilité, en ce sens que des milliards accordés au patronat sont retirés aux collectivités locales, dont les départements.

    Aussi, les électeurs de gauche s'abstiendront, pour beaucoup, parce qu'ils ne voient pas dans les candidats du PS une représentation politique qui soit la leur.

    Ce n'est pas, de leur part, dans ce vaste mouvement de rejet de la trahison "socialiste" et du dédit du programme électoral sur lequel a été élu François Hollande, une indifférence, un facile jem'enfoutisme, une mise au pilori de boucs émissaires : il y a un choix délibéré, de la part de la majorité de ces abstentionnistes.

    Oui, l'UE est contraire au services publics ; oui, le Parti "socialiste" est partisan de l'Union européenne ; il applique au niveau français une politique de supplétif du capital financier ; il sera donc sanctionné, parce que les gens votent aussi pour des programmes.

    C'est le Parti socialiste qui crée la désaffection à son égard, ce ne sont pas les électeur qui arbitrairement s'éloignent de lui. Il ne faut pas inverser le déroulement de la séquence politique actuelle.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 mars 2015 à 17:31
    Comme souvent Flamby 1er l'art d'éluder les problèmes et d'esquiver les coups (aider par les médias collabos)
    Ainsi il a demandé à ce que la marche à Tunis contre les récents attentats au musée Bardo soit faite ce dimanche comme il va continuer à surfer sur "l'esprit du 11 janvier" et on va moins parler du résultat des cantonales
  • anthume Membre occasionnel
    anthume
    • 29 mars 2015 à 18:05
    Comme souvent Flamby 1er l'art d'éluder les problèmes et d'esquiver les coups (aider par les médias collabos)
    Ainsi il a demandé à ce que la marche à Tunis contre les récents attentats au musée Bardo soit faite ce dimanche comme il va continuer à surfer sur "l'esprit du 11 janvier" et on va moins parler du résultat des cantonales

    Je savais le forum peuplé par les oracles - et de quelle qualité ! Mais je découvre aujourd'hui qu'il est aussi fréquenté par de brillants analystes constitutionnalises et politiques, dont la force des propos pousse au respect.

    J'ai hâte de poursuivre votre lecture ! Votre contribution ne peut qu'aider à comprendre le grossier mécanisme de l'élaboration de l'opinion populaire : elle est importante !

    PS : Yggdrasil, stp, pas de nouveau post... En plus c'est souvent trop long...
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 29 mars 2015 à 18:17
    Je ne suis pas abstentionniste, je ne suis même plus inscrit sur les listes, ce qui est fort bien, voter pour de la racaille, qu'elle soit de gauche ou de droite, ne présente aucun intérêt, mon vote pour Hollande fût le dernier, Hollande qui nous a bien enc**é à sec, en ce qui me concerne, c'est terminé.

    Les promesses rendent les enfants joyeux ... Sérieusement, qui croyait en son "mon ennemi c'est la finance" ? Rassurez-moi ... ? Pas grand monde ? Ou les gens sont plus naïfs que ce que je pense ?

    Perso, je ne comprends pas bien pourquoi les gens sont si mécontents maintenant .... Quelque chose a fondamentalement changé ? Vous n'avez plus à bouffer ? Vous n'avez pas pu acheter votre nouvel Iphone ? Les étrangers volent votre pain ?
    Je cherche à comprendre ce ras le bol généralisé ... Parce que moi je ne vois pas de changement: le chômage a toujours existé depuis que je suis né, il y a toujours eu des inégalités, il y a toujours eu des injustices, des magouilleurs, des profiteurs ... Ni plus ni moins qu'avant ...

    Éclairez-moi SVP

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !