En réponse au message de juliengo :
Merde, désolé que tu aies été considéré comme faible par tes proches. Nos proches ne sont pas toujours bienveillants ou clairvoyants. C'est dommage de confondre la gentillesse et la faiblesse. Parfois, c'est vrai que, comme le disait quelqu'un dans les commentaires plus haut, il faut se foutre de leurs avis et avancer ? En tout cas, tu as l'air d'avoir trouver le mec qu'il te fallait ?
T’inquiète. Il n’est pas utile d’être désolé. Comme je le disais plus haut, j’ai fa8t pas mal de progrès sur le chapitre.
Déjà autrefois, je fermais ma gueule. Je voulais pas le conflit, je voulais pas vexer les gens. Alors je disais,rien je gardais tout. Et le jour où j’en pouvais plus, je passais pour un grand malade mental.
Depuis j’ai appris à râler. Ça marche mieux quand on le fait en temps réel.Puis j’ai appris à être plus sélectif quant aux personnes avec qui je peux me montrer souple. Au boulot, par exemple, si je constate qu’un collègue regarde la montre, ne fait que le strict minimum de ce qu’on lui´demande, je ne lui rendrai aucun service. Ne lui ferai aucune facilité De même que j’ai appris à jauger ce que je pouvais raisonnablement demander à une personne selon le degré d’affinité et sa situation.
Donc l’es situations frustrantes se font plus rares. Mais il reste toujours des récalcitrants. Ceux qui sont de mauvaise volonté ou bien qui sont tellement ancrés dans leurs habitudes qu’elle préfèrent regarder ailleurs pour pas se poser de questions. Parfois i- suffit de les laisser tomber. Qu’ils se demerdent. Mais parfois on ne peut pas les ignorer. Un chef de service, surtout dans l’administration, doit se trimballer son boulet. Il peut pas juste le laisser dans son coin, faire ce qu’il veut. Et maintenant t que je m’apprête à prendre la tête d’une section syndicale, des tète bornées je vais en croiser beaucoup! Alors trouver d’autres leviers va vite devenir indispensable si je veux convaincre mon auditoire, quel que soit mon auditoire ou le sujet.