En réponse au message de pifou :
tu parles de syndicalisme pas de travail
Tu te fous de moi?
Tu t’imagine peut être qu’un syndicaliste se met en vacances permanentes?
T’as une idée de tout ce qu’il faut maîtriser comme sujets pour défendre les intérêts d’une profession, et des personnes qui la composent? Ça une semaine que j’y suis, je ne suis pas encore entré dans le vif du sujet et j’ai fini à 19h tous les soirs.
Tu sais combien de métiers différents il y a dans la douane? Moi non! Pas moyen de les compter. Il existe déjà les métiers armés, spécialisés , les métiers de contrôles’ de conseils, de supports, administratifs, rh, compta, d’analyse, de veilles réglementaires, en dédouanement, accises, contentieux, enquêtes, sûreté, sécurité (des personnes, du territoire, des données) normes, fiscalités nationales ou européennes, dans des environnements différents, pour des fraudes multiples, mouvantes, des réglementations qui changent tous les jours, souvent tellement vite qu’on est au courant après les entreprises. Sans oublier le volet social, chsct, logistique… c’est pas une liste exhaustive!
Tu imagines peut-être qu’on peut négocier des accords avec la direction ou le ministère sans connaître tous ces sujets? Tu imagines aussi que pour connaître tous ces sujets, il suffît de lire quelques articles? Ça demande des etudes, des enquêtes auprès des collègues, des sondages, des statistiques, de l’analyse, des rapports, des groupes de réflexions…
L’investissement demandé est tel qu’on peine à recruter depuis des années ! J’ai bientôt 40 ans et je suis le plus jeune. Le poulain! La relève ! Voilà comment on me surnomme. j’ai 20 ans de carrière dont 9 en douane et j’ai l’impression d’être devenu apprenti cordonnier, tellement y’a personne pour le faire. Viens pas m’expliquer qu’on se la coule douce dans un syndicat! J’ai choisi de faire ça pour gagner en compétences, certainement pas pour qu’on m’explique que je suis un glandeur qui se la coule douce, se met à l’abris et fait avancer sa carrière au détriment des autres. Il y aurait beaucoup plus de candidats au poste si ça reflétait ne serait-ce qu’un peu la réalité!
J’ajoute en plus, que quand on est à la tête d’une section, il faut quand même définir une stratégie, distribuer les rôles en fonction des compétences et des qualités personnelles de chacun, régler des conflits internes, on est responsable des équipes, veiller aux formations’ au matériel, il faut définir des besoins, lancer des commandes, payer des factures, négocier des tarifs. Dans le respect du budget. Obtenir des fonds pour augmenter ce budget.
Bien sûr que c’est du travail! Ose me dire que dans ton entreprise ou ton administration il n’y a aucune de ces composantes! Que la finalité soit différente ne redu8t en rien les efforts a fournir pour atteindre le résultat escompté!