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Mauvais entretien des ponts; à qui la faute ? - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Mauvais entretien des ponts; à qui la faute ?
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 19 novembre 2019 à 12:02
    Un pont a finit pas s'effondrer, avec des victimes à la clef, en écho au cris d'alarme des sénateurs, cet été…


    https://www.nicematin.com/faits-de-societe/ce-rapport-senatorial-qui-denoncait-un-mauvais-etat-structurel-dau-moins-25000-ponts-en-france-393066

    Possiblement, le camion empruntant l'ouvrage dépassait les 19 tonnes autorisées.
    Mais quand bien même aurait-il fait 50 tonnes, un ouvrage d'art ne doit-il pas supporter un certain nombre de fois le tonnage unitaire autorisé

    Lors de test sérieux de résistance des ouvrages, on voit des files de camions sur les pont et non un seul.
    On peut voir les véhicules stationner un long temps, mis à profit pour mesurer le fléchissement du tablier et l'allongement des câbles, dans le cas d'ouvrages suspendus.
    On teste également le croisement des véhicules en circulation, leur freinage d'urgence sur l'ouvrage pour enregistrer les vibrations qu'il supporte dans ces situations.

    Bref, un ouvrage inspecté peut l'être seulement visuellement ou en ргоfопԁеur et on pourra affirmer dans les deux cas que le pont était "suivi".

    La raison ргоfопԁе de cette rupture de pont est la même que celle du pont de Gêne:

    La France, comme l'Italie, est entraînée dans des coupes budgétaires tous azimuts par l'UE, tout cela pour sauver (en vain) l'Euro.
    Comme il n'est pas possible de faire de la dévaluation compétitive entre pays partageant une même monnaie, il ne reste plus, pour les pays dont la monnaie est trop forte pour leur compétitivité qu'une disette porteuse d'aЬапԁons dans bien des domaines pourtant fondamentaux pour la sécurité de tout à chacun.

    Pendant ce temps, on finançais un magnifique pont en Croatie, mis en œuvre par une main d'œuvre chinoise.

    L'Europe sans frontière est en train de faire de nos routes et ouvrages d'art des coupes gorges.
    C'est cocasse: De plus en plus de gens, avec ces conneries, vont vivre sous les ponts.
    Mais, la nouveauté, c'est la perspective de les prendre sur la gueule.

    L'UE et sa promesse de prospérité et de sécurité des peuple vacille, elle aussi, sur ses bases…


    Rapport du Sénat:
    http://www.senat.fr/presse/cp20190627b.html
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 19 novembre 2019 à 12:11
    Bonjour PdF, sans apргоfопԁir tes liens et puisque j'ai regardé comme toi les infos

    Je dirais dans une 1ère approche et la seule ne connaissant pas le rapport (non encore établi) des enquêteurs, que la résistance du pont, s'il est à une voie est prévue à 19T et une marge certainement du double soit 38T

    Si un camion dépassant les 44T passe, il représente sur un point précis une surcharge pour lequel le pont n'est as prévu, d'où cet accident. Rien de plus.

    Pourquoi vouloir prendre position alors que la conclusion des enquêteurs n'est pas définitif.

    Si un ascenseur est prévu pour un nombre de personnes représentant un certain poids est largement dépassé, il décroche. Bien sur il y a des sécurités.

    La responsabilité du camionneur est visiblement mis en cause et cela semble légitime dans un premier temps.
    19T et il passe à plus de 44T

    Si tu grilles un feu rouge et créer un accident l'Etat, n'est pas responsable de ne pas avoir prévu un obstacle physique pour empêcher le contrevenant de tuer d'autres personnes.

    Voir le topic sur les passages piétons et les obstacles physiques, ainsi que la réaction des conducteurs
    Edifiant et amusant

    P.S ce pont était parfaitement entretenu et révisé en 2018
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 19 novembre 2019 à 12:17
    Le pont supportait un poid de 18 t charge comprise
    Le camion empruntant le pont faisait plus de 40 tonnes
    Le poids n étant pas reparti sur toute la longueur du pont mais sur un même véhicule, le pont a cédé.

    Moi qui suit plutôt enclin à gerber sur la défaillance des services publics, le seul coupable même indirectement (à mes yeux, enquête en cours) reste ce malheureux chauffeur entraînant dans la mort, une gamine.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 19 novembre 2019 à 12:25
    Je crois que tu te sers d'un fait malheureux pour en faire de la politique anti U.E et ce 5 mois avant les élections municipales, ce qui ne te rends pas crédible sur ce point précis de cet accident.
    Le soutien que tu portes à Asselineau dans sa campagne ne doit pas te rendre partisan obtus
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 19 novembre 2019 à 12:30
    C'est justement pour décortiquer la logique que tu développes que j'ai fait ce sujet.

    Ton idée tient la route, en apparence et c'est cette apparence que j'encourage à dépasser.

    Par exemple, concernant les câbles de traction, la marge de sécurité est le double de la charge indiquée.
    Un câble qui est homologué pour 10 tonnes de traction ne doit pas céder avant 20 tonnes.

    Une élingue de levage, c'est quatre fois la valeur indiquée: Elle ne doit pas céder à moins de 40 tonnes si elle affiche 10 tonnes de capacité.

    Mais un pont, ce n'est pas la même chose parce qu'il doit supporter un trafic de véhicules.
    On comprend bien que si on prenait les modalités d'usage pour la traction ou le levage, aucun pont ne resterait debout.

    Un pont comme celui qui est tombé, s'il affiche 19 tonnes pour le poids max des véhicules qui l'empruntent, se doit de supporter non pas un ou deux ou quatre camions de 19 tonnes mais un nombre de ceux-ci correspondant à la longueur du pont.

    Le fait qu'un seul véhicule, eut-il pesé 50 tonnes, soit à même de faire s'écrouler le pont, c'est symptomatique de son inaptitude à assurer la circulation sur son tablier de plusieurs camions en même temps ne dépassant pas, unitairement, 19 tonnes.
    Le simple bon sens, une fois intégré qu'un pont n'est pas un ascenseur, met en évidence un manquement des services chargés de la surveillance et de l'entretien de l'ouvrage.

    Mais je porte aussi l'attention sur les causes ргоfопԁеs qui sont politiques et financières et liées à la construction européenne dont on a pas les moyens dans les conditions où elle s'opère et qui représente une destruction de ce qu'est notre pays, que ce soit du coté de ses infrastructures, de ses valeurs, de son économie, de sa capacité à assurer des conditions de vie normales, ne serait-ce que du point de vue d'une sécurité élémentaire légitime pour tout à chacun.
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 19 novembre 2019 à 12:30
    Alors , je prends ces ponts très souvent parce qu'ils sont sur mon secteur de livraison c'est a 1 heure de Toulouse quand même
    il y a 4 ponts suspendus tous refait a neuf

    celui qui c'est effondre est interdit au plus de 19 tonnes, le camion dépassait largement le poids autorisé parce que non seulement il était trop lourd mais transportait une grue, il est passe par la pour gagner 5 minutes, la distance qui le sépare d'un deuxième pont

    explication de texte

    ici c'était la campagne mais la pression de Toulouse se faisant de plus en plus grande les gens viennent habiter les campagnes et les ponts ne sont pas fait pour recevoir autant de véhicules alors tu mets un camion et une file de voiture et c'est la catastrophe

    sur les 4 ponts deux sont interdits aux poids lourds, celui qui s'est effondre aux plus de 19 tonnes et le dernier ou les camions doivent passer n'est autorise que pour un camion a la fois

    ce sont des ponts a une voie ou deux voies étroites , le seul capable de supporter une grande charge est large mais ne peut supporter plus d'un camion, les signalisations sont visibles (seul un aveugle ne pourrait les voir) et tout le monde connait les règles de sécurité

    petit rappel que ce soit dans un tunnel ou sur un pont il y a des distances de sécurité a respecter, pour cet accident tout le monde a fini dans le Tarn alors je ne pense pas que les voitures étaient a une distance raisonnable d'autant que le Tarn n'est pas la seine alors d'ici qu'on apprenne que le pont était plein il n'y a pas loin
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 19 novembre 2019 à 12:34
    En réponse au message de wolfi :


    Le soutien que tu portes à Adelineau dans sa campagne ne doit pas te rendre partisan obtus

    Est-ce être obtus que d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de soi, d'écouter les analyses des uns et des autres, de vérifier qui dit vrai à l'épreuve des événements

    Que je sache, les sénateurs ne sont pas pour Asselineau.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 19 novembre 2019 à 12:36
    De plus le poids très excessif se porte en un point précis et non réparti sur les différentes élingues

    La répartition est différente, ce n'est qu'une loi de physique
    et pour le reste c'est l'inconséquence du chauffeur ou/et de son patron s'il l'oblige à passer ici (supposition)

    19T n'est pas 44T
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 19 novembre 2019 à 12:40
    Son patron n'est pas responsable, ton permis te dicte la route
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 19 novembre 2019 à 12:46
    En réponse au message de pifou :

    Son patron n'est pas responsable, ton permis te dicte la route

    les élus du secteur sont unanimes, ces ponts sont très souvent utilisés par des camions d'un tonnage supérieur à celui autorisé
    Mais que faire, mettre un pèse personne a chaque pont et dans les deux sens, ça n'a pas de sens

    La responsabilité humaine devrait faire juge

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