Un pont a finit pas s'effondrer, avec des victimes à la clef, en écho au cris d'alarme des sénateurs, cet été…
https://www.nicematin.com/faits-de-societe/ce-rapport-senatorial-qui-denoncait-un-mauvais-etat-structurel-dau-moins-25000-ponts-en-france-393066Possiblement, le camion empruntant l'ouvrage dépassait les 19 tonnes autorisées.
Mais quand bien même aurait-il fait 50 tonnes, un ouvrage d'art ne doit-il pas supporter un certain nombre de fois le tonnage unitaire autorisé
Lors de test sérieux de résistance des ouvrages, on voit des files de camions sur les pont et non un seul.
On peut voir les véhicules stationner un long temps, mis à profit pour mesurer le fléchissement du tablier et l'allongement des câbles, dans le cas d'ouvrages suspendus.
On teste également le croisement des véhicules en circulation, leur freinage d'urgence sur l'ouvrage pour enregistrer les vibrations qu'il supporte dans ces situations.
Bref, un ouvrage inspecté peut l'être seulement visuellement ou en ргоfопԁеur et on pourra affirmer dans les deux cas que le pont était "suivi".
La raison ргоfопԁе de cette rupture de pont est la même que celle du pont de Gêne:
La France, comme l'Italie, est entraînée dans des coupes budgétaires tous azimuts par l'UE, tout cela pour sauver (en vain) l'Euro.
Comme il n'est pas possible de faire de la dévaluation compétitive entre pays partageant une même monnaie, il ne reste plus, pour les pays dont la monnaie est trop forte pour leur compétitivité qu'une disette porteuse d'aЬапԁons dans bien des domaines pourtant fondamentaux pour la sécurité de tout à chacun.
Pendant ce temps, on finançais un magnifique pont en Croatie, mis en œuvre par une main d'œuvre chinoise.
L'Europe sans frontière est en train de faire de nos routes et ouvrages d'art des coupes gorges.
C'est cocasse: De plus en plus de gens, avec ces conneries, vont vivre sous les ponts.
Mais, la nouveauté, c'est la perspective de les prendre sur la gueule.
L'UE et sa promesse de prospérité et de sécurité des peuple vacille, elle aussi, sur ses bases…
Rapport du Sénat:
http://www.senat.fr/presse/cp20190627b.html