En réponse au message de spikeman :
En réponse au message de blaxnlion :
je ne pense pas que tu puisses établir un diagnostic quel qu'il soit à travers quelques commentaires sur un forum.
Ce n'était pas un diagnostic, juste un avis. C'est bien ce que tu voulais en créant ce sujet, non?
Oui c'est gentil d'apporter ton avis. Mais relis mon premier message. Je ne fais que partager la réalité des surdoués et je rajoute les questions :
"Ce qui m'amène à ma question : qui parmi vous est un zèbre lui-même ? En connaissez-vous un ? Comment l'avez-vous vécu ou le vivez-vous/le vit-il/elle ? Comment percevez-vous les choses autour de vous, sachant que beaucoup de surdoués par exemple "souffrent" de ce qu'on appellent une synesthésie, à savoir associer deux sens, parfois trois (par exemple entendre avec les yeux, goûter avec des sons, voir des couleurs dans les chiffres et les lettres) ? "
A aucun moment je ne demande avec une pointe de désespoir suintant entre les lignes de mon pavé si je le suis. La question qui fait le titre est une question rhétorique, fait pour attirer les lecteurs et potentiellement les surdoués qui ne s'ignorent pas afin d'échanger plus avec eux, plutôt qu'avec des individus "normaux" qui ne peuvent rien faire d'autre que d'apporter des avis infondés... Et si je trouve le tien infondé et non-constructif, c'est pour plusieurs raisons. Je cite :
"Pour moi, être surdoué, c'est d'avoir une très bonne capacité à intégrer les informations et à les restituer très facilement. Comme apprendre à lire très vite, à parler plusieurs langues, à calculer rapidement 68x34 de tête, avoir une très bonne mémoire etc..."
Comme je l'ai déjà expliqué, être surdoué c'est bien plus qu'avoir la bosse des maths.
"Maintenant, pour ce qui est des traits de caractères et de comportement, je ne vois pas en quoi ça relèverait de la "surdouance". Je verrais plutôt ça comme une conséquences de ce que tu as vécu."
Ces traits de caractères font justement ce qui fait la différence entre simplement aimer les maths et être surdoué. Il y a le raisonnement intuitif qui est prédominant chez les surdoués et, s'ils peuvent poser le résultat tout de suite (en maths par exemple), les empêche le plus souvent d'expliquer comment ils y sont parvenus. Là encore c'est mon cas. D'où l'ennui ou les mauvais résultats.
Par ailleurs, ces traits de caractère sont souvent là dès le départ - car on ne devient pas surdoué, on l'est. Et quand l'une des conséquences est de se résigner à ne jamais cesser de penser de toute sa vie, ça peut effrayer, au moins au début.
"Alors évidemment être surdoué mène à avoir un comportement différent de la norme parce que ennui, exclusion, bla bla bla, mais la réciproque n'est pas vraie"
C'est faux encore une fois, être surdoué n'empêche en rien d'avoir un comportement plus ou moins normal, si on arrive à canaliser sa surdouance avec le bon job, la bonne activité, etc.
Pour en revenir au début, pour trouver des témoignages, le fait est, que ça a marché avec un gentil mec, et j'en ai beaucoup plus appris avec lui que dans tous ces commentaires réunis.