En réponse au message de spikeman :
En réponse au message de blaxnlion :
Menxy a raison, spikeman, les exemples que tu donnes frisent le préjugé
Définition de surdoué par le Larousse :
Dont les capacités intellectuelles sont très supérieures à la moyenne.
Donc on va faire plus court et plus direct en écartant les préjugés et en s'en tenant à la définition.
As-tu des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne ?
petit 1 : oui -> tu es surdoué
petit 2 : non -> tu n'es pas surdoué
C'est quoi, des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne ? C'est aligner les mots croisés et les sudokus ? Calculer des intégrales à 13 ans ? Jouer du piano en concert avant que la moustache ne pousse ?
Je t'en prie, définis donc ce qu'est une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne. Déjà, dans quel domaine ? Artistique, scientifique, philosophique ? Quelles sont ses conséquences ? Etre un génie ?
La première constatation à une IRM est un cerveau qui clignote comme un sapin de noël plutôt qu'un cerveau qui s'allume zone par zone selon la capacité cognitive sollicités. Elle est en lien étroit avec ce que les surdoués décrivent comme le cerveau en ébullition. Et ceci ne se manifeste par aucune supériorité, mais par une manière DIFFERENTE de penser. Je t'invite pour le coup à vérifier la définition dans le dictionnaire... puisque tu raisonnes ainsi.
En ce qui me concerne, la définition me paraît extrêmement réductrice et simpliste, elle ne prend pas en compte toutes les formes possibles d'intelligence, ni tous les signes caractéristiques donnés dans la liste, ni rien de ce genre. Elle n'est absolument pas détaillé et encore moins exhaustive.
J'ai une très grande mémoire, donc c'est une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne. Ca fait de moi un surdoué ? D'après ton dernier commentaire, oui. Trois messages plus tôt, tu dis que tu ne penses pas que je le sois. Faudrait savoir !