En réponse au message de lancelot64 :
A titre purement personnel je trouves que ce sont des événements un peu trop médiatisé.
Je suis d'accord c'est l'un des symboles culturel de la France, et pour certain la cathédrale revet un aspect religieux fort.
Mais quand il y a eu l incendie, j ai eu l impression qui ne se passait plus rien en dehors de ça aux informations.
C'est reconstruction à permis de remettre en lumière des savoir faire et c'est une bonne chose. Peut être que cela en a inspiré certain pour reprendre le flambeau.
Perso, je suis content qu'ils n'aient pas choisi l'option de la modernisé et qu'ils sont resté fidèle aux origines.
Quand aux célébrations je pense que ça être repris politiquement, comme un symbole de réussite de ce quinquennat, et j'espère qu'on ne s y attardera pas plus que nécessaire.
Il y a actuellement bcp d'autres sujets de préoccupations à avoir.
Personnellement je trouve aussi qu'on en a fait un peu trop après l'incendie. Ça tournait en boucle dans tous les médias.
D'un point de vue religieux, j'ai trouvé ça ridicule, les gens qui récitait le "je vous salue Marie" pendant que les pompiers intervenaient : tout l'évangile nous enseigne de ne pas s'attacher aux biens matériels et qu'on peut prier Dieu n'importe où.
D'un point de vue historique, c'était plus embêtant, on parle d'un moment qui date du moyen âge : ça fait un choc au début. Je me rappelle que j'étais à Paris à ce moment, je voyais les gros nuages de fumée, c'était impressionnant. Comme on était en plus en pleine semaine sainte, je me suis demandé si ce n'était pas un attentat.
Mais passé le chic initial, je n'étais pas trop inquiet, étant donné l'importance de ND, je savais qu'elle serait restaurée.
C'est le lot de tout monument de cet âge : il y a toujours des dégradations accidentelles, incendies ou autres choses.