En réponse au message de gill92 :
Il me reste à aborder le point 3: la restauration.
Il y a plein de restaurations possibles et souvent il y a des débats passionnés sur quelle restauration choisir.
Pour des monuments aussi anciens que Notre Dame se pose la question : restaurer oui mais pour retrouver le monument à quelle époque ? Ils ont choisi de restaurer ND à l'identique juste avant l'incendie c'est à dire après les modifications de Viollet le Duc. Sans doute pour ne pas perturber ceux qui avaient pris l'habitude de cet aspect.
Personnellement j'aurais préféré qu'ils le restaurent pour retrouver l'édifice du moyen âge. J'ai toujours trouvé la flèche de Notre Dame très moche !
Elle n'est pas du tout bien assortie aux deux tours datant du moyen âge par exemple.
De manière générale, je déteste le style de Viollet le Duc. Si vous voulez voir un château particulièrement moche, allez voir le "château" qu'il a construit, le château de Pierrefonds. C'est un château qu'il a construit dans le style moyen âge. Sauf qu'à cette époque il avait visiblement une connaissance assez inexacte du moyen âge. Au final vous obtenez un château sans ԛuеuе ni tête.
Bonsoir à tous , personnellement, j ai vu cette magnifique cathédrale bruler j etais tout proche.. sentiments mêlés de ргоfопԁе tristesse, d horreur et de haine . J ai pensé bien évidemment à un attentat ( et je le pense toujours après avoir parlé avec des intervenants ) . Pour ce qui est de la restauration, je suis d accord avec le fait de respecter l histoire, l art et le travail de nos ancêtres. Une reconsidération avec des éléments d archives de l époque aurait été bienvenue. Et surtout bannir toute idee de modernisme qui etait souhaitee par ce mediocre personnage qu est macron , adepte de cet abominable wokisme, marque des ignorants, des incultes et des traitres . Il y a eu bien assez de bâtiments gachés ces dernières annees . Le manque de respect reste pour moi l apanage de la médiocrité dont le wokisme en est l emblème devastateur.