On se demande pourquoi des historiens sérieux & des centres de documentation sérieux se décarcassent, à propos du mouvement ouvrier, si des articles du journal "Le Figaro" font foi !
Et je ne cause pas des pseudo-historiens, de ceux qui , comme Bourseiller & Co, ont fait de la haine, de l'approximation et du complotisme leur fonds de commerce.
Cette ignorance volontaire permet de pouvoir tranquillement maintenir ses catégories polémiques en méprisant, délibérément et avec un grand aplomb, la connaissance.
Quelques exemples de l'appétit de connaissance, témoignant de clarifications, de distinctions, d'apports sur les courants avec lesquels jonglent, sans vergogne, les torchons nationaux, "Le Figaro" en tête.
https://dissidences.hypotheses.org/http://www.trotsky.com.fr/Gérard Bloch était un militant trotskyste, déporté pendant la Seconde guerre mondiale, grand germaniste, et dont nous disposons enfin (cette années 2018) de l'édition complète de la biographie de Marx par Franz Mehring ; son travail est remarquable par les annotations détaillées, précises, savantes : ça vaut mieux que les écrits du pauvre Jacques Attali !
http://www.cira.ch/Sous la direction de Jean-Guillaume Lanuque et de Georges Ubbiali.(édition Le Bord de l'Eau, 2009)
Par l'historien-géographe Philippe Pelletier, spécialiste du Japon, et par ailleurs anarchiste, ce livre paru en 2013 aux éditions Dé Bleu !
Ce livre est encore en souscription !
Et puisque, plus haut, Jacques Leclercq est cité comme une source digne de foi (par "France Soir" !!!), je remets le lien vers la critique de son travail approximatif par "Dissidences" :
https://dissidences.hypotheses.org/3794Et son compte-rendu par Jean-Claude Lanuque
dans "Dissidences" :
https://dissidences.hypotheses.org/9245